Montauban enfonce Toulon

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Montauban a fait le spectacle face à Toulon avec six essais et une large victoire en ouverture de la 9e journée (42-20). Vilimoni Delasau y est allé de son triplé pour enfoncer des Varois apathiques en défense et peu motivés malgré une fin de match à l'or

C'est ce qu'on appelle une journée Portes Ouvertes. Dans la cuvette de Sapiac, la défense toulonnaise s'est montrée plus que généreuse avec les trois-quarts montalbanais. Par six fois, et en moins d'une heure, soit un essai toutes les dix minutes, elle a cédé le passage. Sans rien enlever à la qualité des arrières tarn-et-garonnais, et notamment à un Vilimoni Delasau plus regretté que jamais à Clermont, un ou deux plaquages de plus et une véritable cohésion défensive aurait pu permettre à Toulon d'éviter cette claque qui va faire très mal dans les têtes.

Mais voilà, en début de semaine, c'est l'entraîneur des avants qui a été viré et remplacé sur la Rade. Et c'est la mêlée varoise, attendue car défaillante depuis le début de la saison, qui devait être scrutée. Résultat, il va falloir s'occuper de la défense désormais sinon, c'est le Pro D2 assuré à la fin de la saison. Pendant une heure, les Montalbanais ont fait ce qu'ils voulaient sur le terrain. Chaque ballon touché devenait brûlant et chaque action semblait pouvoir aller jusqu'à la ligne toulonnaise. Que l'action se situe à cinq mètres de la ligne ou à 80 mètres.

Delasau fait le show

Tous les Montalbanais se sont pris pour des trois-quarts et même le pilier Benjamin Sa et ses 135 kg se sont enfoncés dans la défense varoise comme dans du beurre. Le danger est venu de partout mais surtout de derrière évidemment. Et notamment de Vilimoni Delasau, désormais meilleur marqueur du Top 14 avec 9 essais (en 9 journées !) après son triplé. Sur le premier, il grille la politesse à son ancien partenaire Sébastien Fauqué (25e). Sur le second, il s'ouvre la voie avec un coup de pied par-dessus (48e) et sur le troisième, il fait parler sa vitesse alors que Toulon évoluait à 14 (56e).

Mais bien avant la première réalisation du Fidjien, Montauban avait fait la différence avec deux essais de Raynaud et de Viard, Jaouher enfonçant le clou avec une action de 60m à la demi-heure de jeu. Un vrai régal. Les Toulonnais perdaient bien trop de ballons pour être inquiétants. C'est seulement lorsque Montauban a relâché la pression à l'heure de jeu qu'ils ont pu inscrire trois essais par Ai'i (61e), Van Niekerk (75e) et Rooney (79e). Une maigre consolation saluée par Aubin Hueber depuis son banc. Dans le cas actuel du RCT, on fait avec ce qu'on a. Même si ça ne règle rien et que la trêve s'annonce agitée. Encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?