L'Usap privé de bonus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan pensait avoir fait le plus dur avec 4 essais en 14 minutes. Mais Toulon a marqué un deuxième essai à deux minutes de la fin. L'Usap s'impose donc sans bonus (37-12).

Beau perdant à Toulouse la semaine dernière (30-20), Perpignan s'est relancé en battant largement de valeureux Toulonnais (37-12). Seul bémol: l'Usap a laissé échapper un bonus offensif dans les dernières minutes sur un contre varois conclu par Orène Ai'i (77e). C'est d'autant plus dommage que les Catalans avaient fait le plus dur en inscrivant le quatrième essai, synonyme d'une victoire bonifiée. Malgré le score large, rien ne fut facile pour des Catalans gênés par une défense varoise accrocheuse et efficace à l'image des plaquages du champion du monde sud-africain Johann Van Niekerk. En fait, la première mi-temps mettait du temps à se décanter. La faute à un vent violent qui soufflait sur Aimé Giral.

"Il y a eu de belles actions, une belle énergie déployée mais aussi beaucoup de déchets" résumait Jacques Brunel. "Nous avons laissé beaucoup d'occasion en route." En effet, dans le sillage de Jérôme Porical et de Guillem Guirado, les Catalans se montraient les plus entreprenants et se créaient les meilleures occasions. Mais seules trois pénalités inscrites par Porical (18e, 20e et 35e) venaient grossir la marque. En effet, comme une mauvaise habitude depuis le début de saison, les Catalans ont beaucoup gâché. Soit par une faute de main (10e, 14e et 33e), soit par un plaquage adverse (16e), soit par un mauvais choix offensif (20e). "Il y a un peu d'empressement, un peu d'inattention et une équipe de Toulon qui n'a rien lâché" analysait Brunel à la fin de la rencontre au micro de Canal Plus. "Il faudra être plus précis. Cela veut dire aussi qu'il y a encore à travailler."

Plié en quatorze minutes

Dès le début de la deuxième mi-temps, il fallait un superbe essai varois parti d'une interception de l'imprévisible arrière Ai'i, relayé par Olivier Missoup puis conclu par le jeune demi de mêlée Anthony Giacobiazzi pour réveiller la furia catalane (44e). Bien aidés par l'indiscipline toulonnaise et le carton jaune d'Esteban Lozada (50e-60e), les attaquants parvenaient enfin conclure leur mouvement. En l'espace de 14 minutes, les Catalans infligeaient un sévère 28-0. A huit contre sept, la mêlée offrait un premier essai de pénalité (56e). Jean-Philippe Grandclaude (61e), Julien Candelon (64e) et Adrien Planté (69e) marquaient suite à des bonnes initiatives de l'ouvreur sud-africain Gavin Hume. Grandclaude manquait le doublé personnel sur une passe de Damien Chouly (74e). Quelques minutes après, le bonus offensif s'envolait. " A la septième journée, ce n'est pas une grosse perte" dédramatisait Jean-Philippe Grandclaude. " C'est vrai qu'on aurait eu un peu plus de confort, d'où un peu de frustration."

Lourdement défait, Toulon a néanmoins retrouvé une mêlée et montré de belles initiatives. Maintenant, il faut trouver cette discipline qui leur fait défaut actuellement. Toujours dans les six premiers depuis le début de la saison, Perpignan rassuré sur son rugby se replace dans le quatuor de tête. " C'est une satisfaction" conclut Brunel. "Toulon n'avait jamais été débordé depuis le début de la saison. Beaucoup de points positifs donc et aussi cette déception de ne pas avoir engrangé ces cinq points." De quoi aborder en toute confiance son premier match de Coupe d'Europe contre Trévise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?