Lund, l'homme venu du Nord

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après quatre rencontres, le troisième ligne international anglais d'origine norvégienne Magnus Lund s'est déjà rendu indispensable à Biarritz. Le successeur de Serge Betsen s'annonce comme un des éléments qui pourraient permettre au club basque de retrouv

Les dix-sept années de dévouement de Serge Betsen ne pourront pas être effacées comme ça. Pas au bout de trois semaines et de quatre rencontres. Malgré tout, depuis son arrivée à Biarritz cet été, Magnus Lund fait déjà l'unanimité. Le puissant troisième ligne anglais (1m90, 105 kg) a livré quatre prestations impeccables dans la lignée de son prédécesseur. Les entraîneurs basques ont d'ailleurs bien compris qu'ils tenaient là une perle digne de succéder au sécateur. L'ancien Shark de Sale fait en effet partie des quatre joueurs avec Jérôme Thion, Jacques Cronje et Valentin Courrent à avoir disputé les quatre matchs du BO dans leur intégralité.

Mais qui est donc cet Anglais dont le nom et le prénom sonnent plutôt scandinaves? Agé de 25 ans, Magnus Lund est né à Manchester. Son père Morten, joueur de basketball norvégien, s'y était installé après ses études. Magnus avait d'abord choisi le sport de papa, le basket, comme son nouveau coéquipier Jérôme Thion, avant de venir au rugby. Il a fait toutes ses classes aux Sharks de Sale avec qui il a tout connu. La deuxième division, la Premiership puis la Coupe d'Europe. Ses performances lui ont valu d'être sélectionné pour la première fois avec le XV de la Rose à l'automne 2006. Aujourd'hui, il ne compte pourtant que 10 sélections dont la moitié comme remplaçant et il n'a même pas pris part au dernier Tournoi des 6 Nations.

"Me développer en tant que joueur"

Un temps annoncé à Northampton cet été, il a finalement décidé de franchir le Channel et même de descendre bien au Sud pour rejoindre le BO. C'est assez rare de la part de nos voisins anglais même si, cette année, Andy Goode (Brive) et Ollie Smith (Montpellier) sont venus gonfler le maigre contingent britannique du Top 14. Lund l'a fait pour élargir ses horizons et franchir un cap. "J'ai passé des grands moment à Sale, mais je crois qu'il est temps pour moi de partir, expliquait-il lors de son départ. Découvrir quelque chose de nouveau va me permettre de me développer en tant que joueur".

Visiblement, l'air basque lui fait du bien et vice-versa. Si Biarritz a démarré avec trois succès en quatre matchs, Lund n'y est pas étranger. Son but est d'ailleurs de permettre au club basque de retrouver les sommets. "Je me suis renseigné avant de venir. Je sais que le club a eu du mal l'an dernier et que un entraîneur est parti. Mais ceux qui sont en poste maintenant étaient déjà là. Et les joueurs s'entraînent dur pour permettre au club de disputer à nouveau des titres, comme son standing l'exige". Le BO ne demande que ça et Lund aussi. S'il conserve ce niveau de performance, il ne devrait pas être oublié par l'Angleterre lors du prochain Tournoi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?