L'effet Deans

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'enjeu.- L'Australie n'a plus remporté les Tri Nations depuis 2001. Après une Coupe du monde 2007 manquée (élimination en quart de finale), les Australiens peuvent s'adjuger un magnifique lot de consolation grâce notamment à l'arrivée de Robbie Deans au poste de sélectionneur. Depuis sa prise de fonction, les Wallabies n'ont perdu que deux fois en huit rencontres. Pour remporter la compétition, les Australiens, qui ont l'avantage d'évoluer à domicile, doivent obligatoirement l'emporter puisque les Néo-Zélandais comptent un point de plus au classement.

L'équipe.- Robbie Deans n'a pas fait dans les sentiments pour cette "finale". L'humiliation enregistrée en Afrique du Sud lors du dernier match (défaite 53 à 8) n'a pas été oublié et le sélectionneur a décidé de changer un tiers de son équipe en faisant confiance à des joueurs expérimentés. George Smith, Nathan Sharpe, Al Baxter et Stephen Moore font ainsi leurs retours. En revanche, l'incertitude plane sur la présence du troisième ligne aile Rocky Elsom qui n'a pas pu s'entraîner jeudi.

La Stat.- 2. le nombre de tournois remportés par l'Australie depuis la création de la compétition en 1996. Les Wallabies ont réussi le doublé en 2000 et 2001.

Les chiffres clés.-
Attaque.- 3e (95 points)
Défense.- 3e (135 points)
Meilleurs marqueurs.- Tuquiri, Mortlock (2essais)
Meilleur réalisateur.- Matt Giteau (38 points)
Meilleur buteur.- Matt Giteau (38 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?