La 4e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Brive et Castres ne décollent toujours pas au contraire de Bourgoin. Clermont qui lance sa saison en dominant Toulouse dans le remake de la finale et François Trinh-Duc qui se réveille pour offrir le bonus offensif à Montpellier. Voici les faits marquants

EN HAUSSE: Bourgoin

Après trois défaites, bien qu'agrémentées de trois bonus défensifs, Bourgoin a enfin débloqué son compteur de victoires lors de la 4e journée en dominant Mont-de-Marsan (18-6). Un succès dans la douleur puisque les Isérois n'ont pas réussi à franchir la ligne. Mais ils se sont appuyés sur la botte de Sébastien Laloo, auteur de tous les points du CSBJ, pour empoche les quatre points et remonter à la 10e place. Les Berjalliens restent encore très perfectibles mais l'effet est avant tout psychologique. Ils devront hausser leur niveau de jeu pour ramener quelque chose de Mayol le week-end prochain.

EN BAISSE: Castres

Cinquième en mai dernier, le CO ne s'est toujours pas imposé cette saison. Pire, il vient de concéder une seconde défaite à domicile qui lui vaut la lanterne rouge face à des Dacquois qui n'avaient, jusque là, jamais ramené le moindre succès de l'extérieur depuis le retour dans l'élite. "C'est un départ catastrophique, il ne faut pas avoir peur des mots. Sur le plan comptable, nous sommes déjà en grandes difficultés", reconnait le manager Alain Gaillard. Ce pourrait être encore pire avec ce qui arrive: réception de Clermont et de Toulouse avec des rendez-vous à Sapiac et à Mayol. Dans le pire des scenarii, le premier succès n'interviendrait qu'à la 9e journée...

LE JOUEUR: François Trinh-Duc (Montpellier)

Après un début de saison timide, François Trinh-Duc s'est réveillé face à Montauban. Impliqué sur trois des quatre essais, il a été un véritable chef d'orchestre pour l'attaque héraultaise qui a obtenu son premier bonus offensif de la saison. L'international tricolore a sans cesse fait avancer son équipe en franchissant le premier rideau montalbanais et réalisé une action magnifique avec coup de pied par-dessus pour lui même long de touche et chistera en aveugle pour Fulgence Ouedraogo pour le deuxième essai. "Il a éclaboussé le match", reconnaissait Laurent Travers. tout est dit.

L'ESSAI: Napolioni Nalaga (Clermont)

Le deuxième essai de la saison du Fidjien a fait basculer la rencontre face à Toulouse. En franchissant la ligne à la 55e minute suite à une belle combinaison avec Brock James, le meilleur marqueur de l'an dernier a permis à l'ASM de creuser l'écart alors que le score n'était encore que de 6-3. Pourtant, il n'aurait pas dû être accordé en raison d'un passage à vide flagrant du centre italien Gonzalo Canale sur l'action.

LA STAT: 0

Comme l'année dernière, le CA Brive ne compte aucune victoire à son compteur après quatre journées de championnat. Cette saison, les Corréziens ont sans doute plus "d'excuses" puisqu'ils se sont déjà rendus à Toulon, Perpignan et Biarritz. L'année dernière, ils n'en avaient pas avec trois échecs à la maison. A noter que cette fois, il partage "l'honneur" du zéro pointé avec Castres. Et ça risque de durer pour les deux clubs, le CAB se rendant à Paris et le CO recevant Clermont lors de la prochaine journée.

LA DECLA: Christophe Dominici (Stade Français)

"Un peu des deux! Ils le méritaient, j'espère que cela leur servira dans les moments difficiles." C'est la réponse de l'entraîneur des arrières du Stade Français à la question de savoir si le fait qu'Hernandez n'ait pas tenté dans la dernière minute une pénalité qui aurait privé le RCT du bonus défensif relevait de l'élégance de l'Argentin ou d'un arrangement.

. EN BREF

Meilleure attaque: Perpignan - 105 points
Meilleure défense: Stade Français - 55 points
Meilleur réalisateur: V. Courrent (Biarritz) et F.Fortassin (Montauban) - 53 pts
Meilleur buteur: Fabien Fortassin (Montauban) - 53 points
Meilleur marqueur: Takudzwa NGwenya (Biarritz) - 4 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?