La 3e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 3e journée du Top 14 a été marquée ce week-end par la victoire du Stade français à Perpignan. Les Parisiens confortent leur place de leader. A retenir également, le troisième revers de Bourgoin, le gros match de Rémy Martin ou encore le coup de gueule

. EN HAUSSE: Paris

Avec le retour de ses deux artilleurs, Beauxis et surtout Hernandez, les Parisiens ont marqué les esprits au fer rouge samedi dernier en s'imposant avec une froide maîtrise dans le bouillonnant Aimé-Giral, 26-11. Appliquant une technique d'une redoutable efficacité (conservation du ballon, défense de fer, occupation du terrain), Paris signe une troisième victoire de rang, la deuxième à l'extérieur de la saison, la seule victoire à l'extérieur de la journée. Même s'il est trop tôt pour le dire, Paris semble parti sur les bases de la saison 2006-2007.

. EN BAISSE: Bourgoin

Certes, il y a eu une erreur d'arbitrage quand, à la fin de la rencontre, rien a été sifflé sur la faute du Montalbanais Nicolas Laharrague. Mais dans le constat, Bourgoin n'a toujours pas débloqué son compteur de victoire. Déjà écartés de l'Europe l'an dernier, les Berjalliens connaissent un début de saison très compliquée et se retrouvent en position de relégables. Reste à leur souhaiter une fin de championnat comme celle de Castres l'an dernier. Les Tarnais avaient fini le championnat en trombe à la cinquième place du dernier Top 14.

. LE JOUEUR: Rémy Martin (Aviron bayonnais)

Le troisième ligne bayonnais tient sa revanche. Le nouveau capitaine de l'Aviron bayonnais fut impressionnant de bout en bout face à Clermont vendredi soir. Fort en défense, solide à l'impact, présent au soutien il a aujourd'hui tiré un trait sur une saison 2007-2008 difficile avec le Stade français comme en équipe de France. C'est le retour de "Martin guerre". Aux abris!

. L'ESSAI: Cédric Heymans (Stade toulousain)

A un essai du bonus offensif face aux Biarrots, les Toulousains ont un temps hésité à assurer la victoire ou à partir à la conquête du bonus... Finalement, ils ont pris la bonne option. Dernière mêlée du match à 5m de l'en-but basque. Kelleher fait un signe à Nyanga annonciateur d'une combinaison à venir. Celle-ci semble inédite, les trois troisième ligne toulousains partent derrière la mêlée et se retrouvent à un mètre de la ligne. Le jeu rebondit, Elissalde est repositionné en numéro 9. il écarte vers Jauzion qui saute pour Fritz qui a son tour effectue une sautée pour Heymans qui va planter l'essai du bonus. Grâce à cet essai sur le gong, les Toulousains décrochent leur premier bonus offensif de la saison.

. LA STAT: 4

Elles sont quatre équipes à pointer à 0 victoire après trois journées : Brive, Castres, Bourgoin et Dax. Brive compte deux matchs nuls dont le dernier face à Castres (16-16). Quant à Bourgoin, il a concédé sa troisième défaite de rang à Montauban (en partie en raison d'une erreur d'arbitrage). Difficile pour des prétendants à l'Europe. La lanterne rouge dacquoise a concédé aussi une troisième défaite de rang et a bien du mal à se consoler de son deuxième point de bonus défensif.

. LA DECLA: Thomas Lièvremont (Us Dax)

Après la défaite face à Montpellier, 6-9, l'entraîneur de Dax Thomas Lièvremont n'a pu contenir sa colère : "Il y a plusieurs choses flagrantes sur ce match: l'échec de nos buteurs, mais cela arrive, et on va les réconforter. L'autre constat, c'est que Dax n'est pas arbitré comme les autres. Il y a un gros sentiment d'injustice sur le nombre de fois où on a été pénalisés. On a dit aux joueurs de continuer, d'y croire, de ne pas baisser la tête. Car ce n'est pas possible de produire autant de jeu et que cela ne paie pas, alors qu'on met souvent Montpellier à la faute, voire à la rue. Si les fautes qui les aident à revenir dans le match avaient été sanctionnées, de cartons jaunes notamment, on aurait marqué des essais, et gagné"

. EN BREF

Meilleure attaque: Paris - 84 points
Meilleure défense: Biarritz - 39 points
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin (Montauban) - 50 points
Meilleur buteur: Fabien Fortassin (Montauban) - 50 points
Meilleur marqueur: Takudzwa NGwenya (Biarritz) - 4 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?