Clermont remet une couche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après avoir encaissé plus de 50 points à paris, Bourgoin est reparti de Clermont avec une nouvelle valise (57-23) qui n'augure rien de bon dans l'optique du maintien. Les Auvergnats gardent leur distance sur Brive et Bayonne dans la course à la quatrième place.

Il aura fallu plus d'une demi-heure de jeu pour que les Clermontois entrent véritablement dans la partie. Mis sous pression dès l'entame de la rencontre, les Jaunards voyaient l'ouvreur berjallien Benjamin Boyet enquiller deux drops et donner ainsi un avantage de six points au tableau d'affichage (3e). Les Isérois, décomplexés, n'auront pourtant fait illusion qu'une vingtaine de minutes. Le temps que Brock James passent ses quatre premières tentatives au pied. L'ouvreur australien portait ainsi son équipe à bout de bras et sanctionnait d'un sang-froid glacial toutes les fautes au sol des visiteurs. Et juste avant la mi-temps, il était l'artisan principal du premier essai de son équipe. Derrière un bon travail du pack local, James ajustait une merveille de passe au pied pour l'ailier Brent Russell qui résistait au plaquage de son vis-à-vis et servait sur un plateau l'arrière Floch.

Un festival offensif

Une action qui donnait confiance aux résidents de Marcel-Michelin et sonnait le glas des Berjalliens. Le second acte sera en effet un véritable calvaire pour les protégés du duo Péméja-Catinot. Clermont frappa même très fort sur la tête des Isérois avec une nouvelle réalisation d'Anthony Floch (47e), profitant d'un excellent travail de Russell. Dès lors, les Clermontois firent un festival en envoyant du jeu à tout va. Tout d'abord avec Russel, bien récompensé de tous ses efforts durant la partie (55e). Et à l'heure de jeu, Elvis Vermeulen confortait le point de bonus offensif en profitant de la supériorité numérique après le carton jaune infligé au talonneur remplaçant Jean-Philippe Genevois (60e). Pierre Mignoni (70e) et Napolioni Nalaga (72e) donnaient leur contribution à la fête et créaient un écart quelque peu fleuve (+41).

Bourgoin dans le dur

Le premier essai en Top 14 du jeune Berjallien Jérémy Gondrand (79e) sera anecdotique. Valeureux et courageux en première période, les Isérois ont inexplicablement craqué pour encaisser une nouvelle humiliation. En effet, lors des deux dernières rencontres, les Ciel et Grenat ont pris la bagatelle de cent dix points et quatorze essais. La situation devient délicate à gérer puisqu'ils ne possèdent plus que deux petits points sur Dax, premier relégable. Mais que pouvaient faire les Berjalliens face à une telle machine offensive dirigée par un Brock James une nouvelle fois impérial ? Incroyable dans l'occupation du terrain et dans l'animation du jeu, l'ouvreur a une encore réussi le sans-faute et poursuit sa formidable série. En effet, il a enquillé les 39 derniers coups de pied qu'il a tentés. Avec un joueur en tel état de grâce, Clermont refait parler de lui et conforte sa quatrième place au classement grâce au point de bonus offensif empoché.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?