Castres respire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une première période poussive, les Castrais se sont logiquement imposés face à Mont-de-Marsan (26-6). Une victoire salvatrice pour les Tarnais qui enfonce un peu plus les Landais.

Castres peut enfin souffler. En effet, grâce à sa victoire sur Mont-de-Marsan (26-6), le club sort enfin de la zone rouge du Top 14 et remonte à la 10e place. Mais le succès tarnais a mis du temps à se dessiner. Il a fallu attendre la moitié de la seconde période et deux essais de Tekori pour que les locaux se mettent à l'abri d'un nouveau faux pas à domicile.

Car la première mi-temps n'a finalement été que le théâtre d'un duel de buteurs. Match tendu, jeu pauvre, équipes crispées. Aucune des deux formations, en proie au doute depuis le début du championnat, n'avait le droit à l'erreur. Ce qui peut expliquer les rares occasions d'essais. Arrayet ouvrait les hostilités dès la 5e minute pour les Montois. Mais c'étaient les trois pénalités réussies par Teulet (11e, 34e et 40e) qui permettaient aux Castrais de regagner les vestiaires sur un maigre avantage (9-3). Chris Masoe, la star All Black, avait tout de même trouver le temps de montrer l'étendue de son talent à plusieurs reprises pour sa première sortie sous le maillot tarnais.

Le " show Tekori "

De retour sur la pelouse, les Castrais prenaient enfin le jeu à leur compte. Et la domination locale s'intensifiait jusqu'au " show Tekori ". On jouait la 59e minute quand le troisième ligne centre recevait le ballon en bout de ligne à l'entrée des 22 mètres landais. D'abord une percussion. Puis un crochet. Trois joueurs dans le vent et le surpuissant Tekori s'en allait inscrire le premier essai du match. Et ce n'était pas fini. Cinq minutes plus tard, le voilà qui remettait le couvert. Profitant d'un service parfait de Staïbano, lequel avait chipé la balle aux Montois, il s'offrait une deuxième réalisation personnelle. Et permettait à son équipe de faire le break (26-6).

Les Tarnais n'étaient plus qu'à un essai du bonus offensif mais passaient les vingt dernières minutes à gérer leur avance. Seule la victoire comptait. Le score en restait là et les Castrais obtenaient un succès mérité qui venait récompenser leurs efforts. Et une seconde période parfaitement maîtrisée. Les Montois, de leur côté, n'auront existé que l'espace d'une mi-temps. Cette cruelle défaite les englue un peu plus dans les profondeurs du Top 14. Toujours lanterne rouge du championnat, ils ont désormais 8 points de retard sur Toulon qui les précède au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?