Delmas : "Au moins les demies"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après deux saisons décevantes, Jacques Delmas, l'entraîneur de Biarritz, veut retrouver les valeurs qui ont fait la force du club. En cherchant un véritable équilibre entre les jeunes et les cadres. Si les ambitions sont toujours élevées, l'objectif prior

Sur quoi avez-vous concentré votre travail depuis la reprise de l'entraînement le 15 juillet ?

Jacques DELMAS : Nous avons axé les trois premières semaines sur la préparation physique. Ensuite, nous sommes progressivement entrés dans la pratique du rugby. Mais au total, entre les internationaux partis en Australie et les blessés de la saison passée comme August ou Thion, une quinzaine de joueurs travaillent avec le préparateur physique. Du coup, nous avons un groupe limité, composé de 25 ou 26 joueurs.

Vous avez donc fait confiance aux jeunes contre Pau(victoire 33-7). Vous ont-ils donné satisfaction ?

J.D. : Oui, les jeunes ont réalisé un très bon premier match. Nous avons senti leur volonté de bien s'intégrer dans le groupe et de prendre des responsabilités.

Comptez-vous sur toute cette jeune garde pour la saison à venir ?

J.D. : Le but sera de faire l'amalgame entre les jeunes et les cadres que nous allons récupérer. Nous en aurons besoin car la saison sera longue et éprouvante.

Les cadres, justement, seront-ils prêts pour le premier match du Top 14 (le 26 août contre Bourgoin, NDLR) ?

J.D. : Nous avons donné carte blanche aux préparateurs physiques. L'objectif est d'être dans les meilleures dispositions pour le début du championnat. Nous aurons déjà une indication vendredi contre Leiceister (à Biarritz à 18h30, NDLR).

Qu'attendez-vous de ce deuxième match de préparation ?

J.D. : Evidemment, ce sera plus compliqué que lors de notre premier match amical. Cette rencontre est une bonne préparation pour l'entame du championnat. Car le but reste d'être prêt pour démarrer au mieux notre saison. Nous aurons trois matchs en douze jours.

Quelle est l'ambition du BO cette année ?

J.D. : L'objectif est toujours d'aller le plus loin possible. Ces deux dernières saisons, nous avons raté nos objectifs. Partons donc sur l'ambition d'atteindre au moins les demi-finales du Top 14 et les quarts de finale de la H Cup. C'est le plus important. Après, cela viendra au fur et à mesure de l'année. Faisons preuve d'humilité. Nous restons bien sûr ambitieux mais nous n'avons pas envie de mettre la charrue avant les boeufs.

Etes-vous satisfait du recrutement ?

J.D. : Oui, même si nous n'avons pas accueilli beaucoup de nouveaux joueurs. Nous avons seulement renforcé trois ou quatre postes. Et nous avons parié sur des jeunes. C'est un choix pour l'avenir.

Et à moyen ou long terme, vous devez avoir envie que le club retrouve son rang de ténor du Top 14...

J.D. : Voyons déjà à court terme. Je parle de la reprise du championnat. Le début de saison sera primordial et conditionnera la suite. Nous avons envie de retrouver l'enthousiasme et la qualité de jeu qui faisaient la force du BO il y a peu. Depuis deux ans, nous avons manqué d'efficacité et de fraîcheur. C'est pourquoi nous voulons partir sur de bonnes bases.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?