Tout bon pour Clermont

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clermont s'est imposé sur la pelouse de Dax (40-22) en marquant six essais, lors de la 13e journée. Les Auvergnats sont assurés de rester deuxièmes grâce à cette victoire bonifiée.

Il s'en est pourtant fallu de peu pour que les Auvergnats repartent de Maurice-Boyau avec seulement quatre points, privés de bonus offensif par des Dacquois accrocheurs. Mais Arnaud Pic, rentré en cours de jeu, et bien soutenu par John Smit, a libéré les siens dans les arrêts de jeu, marquant ainsi le sixième essai, synonyme de bonus offensif (80e).

Un point supplémentaire finalement assez logique au vu de la rencontre, dominée par l'ASM. Plus joueuse, elle a su priver les Dacquois de ballon en première mi-temps et surtout mettre une pression terrible à ses hôtes pour les empêcher de sortir de leur camp. La tactique a parfaitement fonctionné, les Landais ne marquant que trois points, contre les douze inscrits par Clermont grâce à deux essais par Delasau (12e) et Nalaga (21e). Heureusement pour les Dacquois, les nombreuses fautes auvergnates empêchaient ses derniers d'enfoncer le clou et de définitivement tuer le match.

Dax s'enfonce

Ce n'est qu'un quart d'heure après le retour des vestiaires, alors que les locaux, sont revenus sur le terrain plus joueurs et avec de meilleures intentions, que les vice-champions de France vont profiter d'un contre de Sanson pour tuer les espoirs dacquois (54e). Avec un essai supplémentaire de Berek à dix minutes de la fin qui porte le score à 33-10, la messe semble dite, mais c'est sans compter sur la volonté landaise.

Malgré plus d'une heure d'effort intense, les joueurs de Dax parviennent à trouver la faille en fin de match, l'essai de Williams (77e) permettant de croire au bonus défensif. Mais les Clermontois ne comptent pas lâcher un point si facilement et franchissent une dernière fois la ligne d'en-but dans les arrêts de jeu. L'ASM quitte donc Aimé Giral les besaces pleines, avec cinq points à la clé. Elle reste deuxième du championnat, laissant Dax s'enfoncer dans la zone rouge, malgré une volonté indéniable démontrée tout au long de la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?