Se donner de l'air

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En cas de victoire dans le derby basco-landais samedi, Bayonne prendrait une sérieuse option sur le maintien en Top 14. Les Basques débarquent avec des intentions en terre dacquoise.

A Bayonne, on croit aux miracles. Depuis samedi dernier au moins, quand l'Aviron s'est imposé in extremis contre Brive (20-18) après avoir été mené 73 minutes durant sur sa pelouse de Jean-Dauger. Mais un autre petit miracle pourrait avoir lieu samedi à Dax. Car une victoire assurerait quasiment les Bayonnais du maintien. Et c'est un événement sur les bords de Nive, où il a toujours fallu attendre la dernière journée pour se maintenir depuis le retour en élite. A l'aube de cette 15e journée du Top 14 2007-2008, les Basques pointent à une honorable 8e place du classement, avec un bilan de sept victoire pour sept défaites lors du match aller.

Ce derby, s'il est capital pour la survie des Dacquois, a aussi de l'importance pour Bayonne donc. Le coach Xavier Péméla confirme dans Midi Olympique : "Disons que nous devons encore gagner trois matchs… le plus vite possible. Comme nous recevons Paris en suivant, puis que nous nous rendons à Biarritz et à Clermont, une victoire à Dax est primordiale. Cela creuserait l'écart entre les Dacquois et nous, même si nous ne souhaitons pas pour autant qu'ils soient relégués."

L'Aviron sera privé de quelques cadres toutefois pour le déplacement chez le voisin landais. Le moissonneur en touche Rob Linde (genou), l'autre deuxième ligne Cédric Bergez (lumbago), le centre Craig Gower (cuisse) et l'ailier Benjamin Lhande (côtes) ont différé leur retour. Il s'appuiera sur ses valeurs sûres, telles Elhorga, Dourthe, Peyras ou Massabeau pour l'emporter.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 5e (254 points)
Défense: 11e (289 points)
M eilleur réalisateur: Richard Dourthe (137 points)
Meilleur buteur: Richard Dourthe (137 points)
Meilleur marqueur : Jean-Baptiste Peyras (6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?