Montauban enfonce Albi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rien ne va plus pour Albi. Défaits à domicile par Montauban (15-25) lors de la 13e journée du Top 14, les hommes de Béchu s'enfoncent inexorablement au classement alors que les Tarn-et-Garonnais se rapprochent des places européennes grâce à une victoire c

L'inquiétude se lit dans les yeux d'Eric Béchu. A la suite de deux terribles défaites enregistrées face à Bayonne et Castres, l'entraîneur d'Albi avait conscience que ses hommes n'avaient pas le droit à l'erreur face à Montauban avant quatre journées aux allures de chemin de croix face à Biarritz, Perpignan, Clermont et Toulouse. Malgré un état d'esprit exemplaire, une volonté évidente et le soutien sans faille du Stadium municipale, les Tarnais n'ont pas été en mesure de retrouver le chemin de la victoire et voient désormais le spectre de la relégation s'approcher à grand pas.

Après quatre défaites consécutives, Montauban avait refait le plein de confiance lors de la dernière journée en venant à bout de Montpellier lors de la dernière journée. Huitième à seulement deux longueurs des places européennes, les hommes de Laurent Travers avaient un bon coup à jouer à Albi et n'ont pas laissé passer l'opportunité. Malgré une supériorité certaine du pack tarnais en mêlée, les coéquipiers du néo-international, Ibrahim Diarra, se sont montrés plus solides dans tous les compartiments du jeu et ont surtout profité des maladresses et des largesses adverses pour décrocher un large succès, complété du bonus offensif.

Albi donne le bâton pour se faire battre

Pourtant doté d'un huit de devant puissant, les hommes de Béchu ne se sont appuyés que trop rarement sur leur point fort. Malgré une domination de plus en plus établie en mêlée fermée, le XV tarnais s'est montré trop joueur tout au long du match, n'hésitant pas envoyer très régulièrement du jeu au large. Une tactique à la mode en France mais qui a rapidement démontré ses limites. Incapable de transpercer le mur montalbanais, d'accélérer le jeu et en manque d'inspiration notamment au niveau des centres, Albi s'est trop livré et donné le bâton pour se faire battre. Coupable d'un manque de précision dans les passes, le SCA a ainsi encaissé deux essais en contre rédhibitoires par l'intermédiaire de Dalla Riva (24e) et Jahouer (42e).

Albi a également étalé des carences dans de nombreux autres secteurs. Trop maladroites en touche, notamment sur leurs propres lancers, les troupes de Béchu ont ainsi filé une ribambelle d'occasions en deuxième période et ont en plus payé cash une indiscipline chronique, synonyme de cadeaux pour la botte de l'impeccable Pitu, auteur d'un sans-faute au pied (4/4). Mauvais choix tactique, indiscipline et maladresses,... Les Montalbanais n'avaient finalement qu'à tendre les bras pour saisir une large victoire complétée par le point du bonus offensif grâce à un troisième essai d'Audrin (57e). Pour Montauban, la fête est complète alors que pour Albi, comme reconnait le co-entraîneur Daniel Blach, "il va maintenant falloir se concentrer sur le maintien, lutter à chaque match et espérer que les joueurs se souviennent comment il faut faire. "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?