Montauban à sa place ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rentré bredouille de Castres, le MTG XV reste scotché à la 7e place du Top 14. Un classement qui lui convient semble-t-il, malgré une qualification en H Cup toujours envisageable.

Il y avait des regrets bien sûr à la sortie des vestiaires montalbanais samedi soir. Ce point de bonus défensif échappé alors que les joueurs en avaient largement eu les moyens, en deuxième période notamment, pourrait coûter cher au final. Et la pénalité jouée vite par Yannick Caballero à cinq mètres de l'en-but castrais à la 70e alors que le MTG aurait pu revenir à 16-10 portera longtemps à débat. Mais les Tarn-et-Garonnais refusaient de se mettre martel en tête. "C'est dommage parce qu'on aurait pu faire mieux que le bonus même. Nous avons manqué de lucidité, concédait l'ouvreur Fabien Fortassin. Mais nous sommes quasiment assurés du maintien et c'est ça notre objectif principal."

"Maintien", c'est le mot qui revient sans cesse dans les bouches montalbanaises malgré leur très bonne première partie de saison. Car leur septième place actuelle leur convient parfaitement semble-t-il. Si Laurent Travers l'avoue, la H Cup "est une ambition sinon un objectif premier", l'Europe ne fait pas seulement rêver en Tarn-et-Garonne. Elle fait peur aussi. Son binôme à la tête des arrières, Laurent Labit, ne mâche pas ses mots à ce sujet : "Ça nous arrangerait presque de ne pas y être. La Coupe d'Europe, c'est un grand enchaînement de matchs et même les grands clubs ont des problèmes d'effectifs. Non, nous sommes à notre place. Un seul championnat nous suffit largement."

A ce qu'ils disent donc, les Montalbanais (avec leurs neuf millions d'euros de budget) ne revoient pas leurs ambitions à la hausse. Pour le moment. Car il reste dix journées de championnat et, d'ici là, l'ancien promu pourrait créer la surprise pour de bon. Il ne lui manque plus que sept points pour assurer le maintien. Et après... "Une fois qu'il sera acquis, on pourra peut-être viser plus haut", lâche du bout des lèvres Fabien Fortassin. On en reparle quand le MTG XV sera à 42 points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?