La 13e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La dernière journée des matchs aller en Top 14 sera marquée par le choc Paris-Usap samedi soir à Jean-Bouin. En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir des enjeux de ce 13e acte.

Les Catalans seront-ils les premiers tombeurs de Paris à Jean-Bouin cette saison ?

Non, si l'on en croit les statistiques. Paris est 3e du Top 14 et l'Usap 10e. Paris reste sur cinq victoires en six matchs alors que l'Usap a concédé un petit nul à domicile contre Dax samedi dernier (10-10). Et Paris n'a jamais perdu à Jean-Bouin face à l'Usap. Bref, les Perpignanais ne partent pas favoris de ce choc. Mais gare aux Catalans ! Touchés dans leur fierté par le mauvais résultat contre l'USD et les mots, très durs, de leur président après la rencontre, ils débarqueront dans la capitale survoltés. Et les souffrances montrées par le pack parisien à Biarritz la semaine dernière pourraient leur donner quelques idées...

Montpellier va-t-il pâtir de l'absence de ses internationaux ?

La semaine dernière, seul Louis Picamoles avait été laissé au repos pour le déplacement à Montauban. Cela n'a pas empêché les Montpelliérains de s'incliner 14 à 6. Ce week-end, cinq internationaux seront en sélection (Trinh-Duc, Picamoles, Tomas et Ouedraogo avec la France et G. Uva avec le Portugal). Cela ne facilitera pas les choses au MHRC, face des Auscitains en quête urgente de points mais décomplexés à l'extérieur. Mais les Héraultais, déjà difficiles vainqueurs de Dax au Du-Manoir il y a quinze jours, se sont préparés à évoluer sans leur axe 8-9-10. Ils n'ont pas le choix de toute façon.

Bourgoin va-t-il confirmer son renouveau à Brive?

Brillants vainqueurs de Biarritz et Toulouse, les Berjalliens sont attendus au tournant en Corrèze. Ce déplacement n'est pas une priorité toutefois pour le CSBJ. Car les Isérois ont laissé des plumes et de l'énergie dans leurs deux derniers matchs. Cabello, Laloo et Pierre sont forfaits, Boyet incertain, Parra et David en sélections… Bref, le staff devra composer. Et faire tourner. Du coup, les ambitions sont mesurées. L'objectif des Berjalliens ? "Ne pas revenir bredouilles", selon l'entraîneur Eric Catinot. Bourgoin veut prendre un point de bonus en somme. Mais sans pression, il est peut-être plus dangereux que le couteau sous la gorge.

Dax a-t-il une chance de faire tomber Clermont ?

A l'instar d'autres promus, Dax voyage beaucoup mieux qu'il ne reçoit. En témoignent les cinq points de bonus pris en sept déplacements ainsi que le brillant match nul ramené de Perpignan le week-end dernier. A domicile, c'est autre chose puisque le club landais s'est sont déjà incliné trois fois à Maurice-Boyoud. Et l'USD (13e) ne semble pas en mesure de rivaliser avec Clermont (2e). Mais si elle doit doivent gagner, ce sera ce week-end ou jamais. Car les Auvergnats viendront décimés. Par les blessures (Cudmore, Esterhuizen, Mignoni, Joubert, Privat), par les incertitudes (Emmanuelli, Baï, Domingo) mais aussi par les sélections nationales (Floch, Rougerie, Malzieu, Bonnaire, Canale).

Albi peut-il se relever du cuisant revers dans le derby du Tarn ?

Le SCA n'a pas le choix, il doit l'emporter samedi contre Montauban. 12e au classement (avec cinq points d'avance sur Dax), il flirte dangereusement avec la zone rouge. Et avant ce rendez-vous capital, la confiance n'est pas de mise. Les Albigeois restent en effet sur un sévère revers à domicile contre Castres (6-33) qui a marqué les esprits dans le Tarn. Joueurs et entraîneurs se sont réunis lundi pour faire le point et trouver des solutions. Tous sont tombés d'accord : il faut rectifier le tir dès ce week-end. Pour cela, Albi s'appuiera sur ses bons résultats de l'an dernier, quand il s'était imposé par deux fois face aux Montalbanais (12-10 et 19-15).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?