La 5e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quatre questions, voici les points chauds de cette cinquième journée de Top 14. Gros plan notamment cette semaine sur Perpignan qui en cas de victoire à Bayonne réaliserait la bonne affaire de la journée.

1. La bonne affaire pour Perpignan ?

L'USAP pointe après quatre journées à la neuvième place du classement avec 8 points (un nul et une victoire). Un bilan mitigé pour une équipe aux ambitions européennes, mais l'aspect comptable est largement trompeur. Les Catalans disputeront samedi leur quatrième match à l'extérieur depuis le début de la saison. En cas de victoire à Jean-Dauger, ils mettraient les Bayonnais dans une situation délicate mais surtout se placeraient dans une position avantageuse. Après la trêve, Perpignan recevra trois fois en quatre rencontres. De quoi retrouver l'USAP en haut de l'affiche au début du Tournoi. Pour cela il faut d'abord vaincre l'Aviron Bayonnais dans son antre. C'est ce qu'a déjà réalisé le club catalan les deux dernières saisons (20-9 en 2006/07).

2. La règle des 8 matchs peut-elle être appliquée ?

Les clubs et Provale, le syndicat des joueurs, ont adopté une nouvelle règle afin de proposer des plages de récupérations. Un joueur ne doit pas disputer plus de huit matchs consécutifs comme titulaire (plus de 40 minutes) ou dix pour ceux rentrés en cours de match (temps de jeu inférieur à 40 mn). Huit rencontres ont déjà été disputées, 4 en Top 14 et 4 en coupe d'Europe (ou Challenge européen). Avant le neuvième match officiel, les entraîneurs doivent donc faire face à un problème de composition des équipes. Les changements à la mi-temps leur permettent de reporter le problème de deux journées mais certains vont sûrement devoir enfreindre cette règle pour faire face à une longueur de banc insuffisante, par manque d'effectif ou à cause de nombreux blessés.

3. Dax – Brive, malheur au vaincu ?

Les Dacquois, onzièmes, recoivent Brive, 14ème avec trois points d'écart entre les deux formations. Hormis leur piètre classement, les deux clubs ont un point commun, Ils ont tous les deux déjà perdu leur entraîneur. Appelé en équipe de France pour le premier, limogé pour le second. Dax, grâce aux points de bonus défensif contre Toulouse et à Paris, réalise un début de championnat encourageant. Pour s'éloigner encore plus de la zone de relégation, les Landais auront un impératif de victoire. Cela complique grandement la tâche des corréziens dont le compteur de victoire est vierge. Le vaincu passera des fêtes de fin d'année morose.

4. Montpellier européen ?

L'objectif de Montpellier était le maintien. Après seulement 4 journées, il n'est évidemment pas assuré mais le club héraultais compte trois victoires pour une seule défaite à Clermont (33-20) et pointe à la quatrième place, synonyme de demi-finale et d'Europe. La réception d'Albi peut permettre au MHRC de s'installer durablement en haut du classement. Avec des jeunes de talent (Trinh-duc, Picamoles, Tomas, Ouedraogo, …) et un buteur à 80 % de réussite, Montpellier possède la maturité pour réaliser l'exploit que Montauban a frolé la saison dernière : bousculer enfin la hiérarchie du championnat de France et apporter un peu de nouveauté en tête du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?