La 4e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quatre questions, voici les points chauds de la 4e journée du Top 14. Gros plan notamment cette semaine sur le FC Auch Gers, qui joue déjà très gros à domicile face à Montauban.

1. Le BO peut-il s'en sortir?

La défaite à domicile face à Toulouse le week-end dernier a permis de matérialiser les difficultés partiellement masquées les semaines précédentes par de laborieuses victoires. Dans le jeu, Biarritz ne va pas bien du tout. Sans identité, cette équipe se cherche. Le malaise s'est prolongé en coulisses, avec les rumeurs de démission de Patrice Lagisquet. Ajoutez à cela la blessure du demi de mêlée et buteur Dimitri Yachvili, absent a priori jusqu'au mois de janvier, et le tableau devient franchement sombre.

C'est dans ce contexte pour le moins troublé que le BO effectue le court déplacement à Bayonne, pour un derby de feu. Certes, l'Aviron vient de recevoir une gifle magistrale à Paris, mais devant leur public, les Bayonnais rêvent d'enfoncer un peu plus la tête biarrote sous l'eau. Pour s'en sortir à Jean-Dauger, Biarritz aura besoin de livrer un tout autre match que ce qu'il a montré depuis un mois et demi. Les coéquipiers de Benoit August en sont-ils capables?

2. Quel est le bilan de Toulouse en 2007?

2007 restera comme une année sans titre pour le Stade Toulousain. Pourtant, sur l'année calendaire, et si l'on s'en tient aux statistiques pures, les Haut-Garonnais sont terriblement impressionnants. Depuis le 1er janvier, ils ont disputé 13 matchs de Top 14. Bilan: 11 victoires pour seulement deux défaites, à Paris au mois de janvier, et en demi-finale face à Clermont.

Si l'on ajoute la Coupe d'Europe, Toulouse a même signé 15 victoires en 17 matchs sur 2007. A domicile, c'est encore mieux: 9 matchs, 9 victoires, 271 points marqués, 106 encaissés. Les hommes de Guy Novès n'ont plus perdu à domicile depuis un an. C'est dire si Albi a du souci à se faire avant son déplacement à Ernest-Wallon. Pas étonnant donc que le Stade flambe en ce début de saison. Il est tout simplement dans la lignée de ce qui avait été accompli lors de la fin de l'exercice 2006-2007. Même si, en termes de palmarès, cette année restera comme un mauvais cru...

3. Auch joue-t-il déjà sa tête?

Bien sûr, personne n'est condamné après quatre journées. N'empêche. Si le FC Auch Gers venait à s'incliner samedi à domicile face à Montauban, le dernier champion de Pro D2 se retrouvera dans de sales draps, car son calendrier sera ensuite terrible: lors des trois journées suivantes, les Gersois devront se coltiner, dans l'ordre, Biarritz, Clermont et Toulouse. Au terme du 7e acte, le FCGA pourrait donc être au plus mal au classement (sans aucune victoire même). On sait que pour un promu, la dynamique et la confiance sont souvent déterminantes. Si les Auscitains venaient à accuser un retard important au tiers du championnat, ils seraient contraints d'agir dans l'urgence et non dans la sérénité. Une bouffée d'oxygène face à Montauban est donc plus que jamais requise...

4. Bourgoin a-t-il l'étoffe?

Retrouver Bourgoin dans les premières places du classement, ce n'est pas forcément une surprise. Le CSBJ est un cador du Top 14, et un candidat régulier aux demi-finales. Mais la saison dernière, les Isérois n'avaient pu tenir le rythme. Avec le départ de Julien Bonnaire et la blessure d'Olivier Milloud, Bourgoin avait même perdu deux nouveaux tauliers. On pouvait donc s'attendre à un retour dans le rang. Or, pour le moment, il n'en est rien, les Ciel et Grenat occupant la 2e place du classement derrière Toulouse après trois journées. Un bon départ confirmé en H Cup, où le club n'avait jamais aussi bien débuté.

Faut-il pour autant en déduire que Bourgoin peut rivaliser avec Toulouse, Paris ou Clermont pour la quête du Brennus? Peut-être pas. Le groupe est jeune, talentueux, mais il faudra le juger sur la durée, compte tenu du rythme effréné de cette saison post Mondial. La venue de l'ASM samedi à Pierre-Rajon constitue un énorme test pour les hommes d'Eric Catinot. S'ils relèvent le défi et conservent leur invincibilité, il sera temps de les considérer comme de gros clients. D'autant que la très bonne nouvelle pour le moment vient de la force de Bourgoin hors de ses bases. En deux déplacements à Auch et Perpignan, le CSBJ a ramené 6 points...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?