L'Usap se refait la cerise

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Perpignan s'est relancé au classement vendredi en dominant Montauban (23-3) à Aimé-Giral en match avancé de la 8e journée du Top 14. Les Catalans, distancés dans la course aux demi-finales, avaient un besoin impératif de ce succès.

Une bouffée d'oxygène. Voilà ce que Perpignan s'est offert vendredi face en dominant Montauban sur sa pelouse d'Aimé-Giral. L'USAP, mal en point au classement et déjà reléguée à 10 points des demi-finales, a obtenu quatre points précieux face à un MTG 15 décevant. Il n'a manqué qu'un point de bonus offensif aux Catalans pour que le bilan soit pleinement positif. Mais compte tenu du contexte (15 joueurs absents, soit l'équivalent d'une équipe complète), cette victoire suffit sans doute au bonheur de Jacques Brunel et Bernard Goutta.

L'essentiel est donc accompli pour les Usapistes, même si le match ne laisserait pas un souvenir impérissable. Beaucoup trop d'imprécisions des deux côtés ont empêche cette première rencontre du week-end de prendre une dimension intéressante. Mais Perpignan a globalement bien maitrisé son affaire, en dépit d'un manque de réalisme dans les 20 premières minutes, bouclées sur le score de 3-3 alors que Montauban avait joué l'essentiel du temps dans son propre camp, notamment après le carton jaune rapide de Benjamin Sa.

Montgomery précis

Heureusement, les Catalans n'ont pas eu le temps de gamberger, grâce au premier essai signé du pilier Kisi Pulu, en coin, après une pénaltouche. A la pause, l'USAP menait ainsi 10-3, sans donner l'impression de pouvoir être mise en danger. Un sentiment confirmé lors du deuxième acte. Malgré un jeu manquant de relief, les hommes de Brunel enquillaient les points par l'intermédiaire de Percy Montgomery. Précis (5sur 6 dans ses tentatives), le buteur sud-africain mettait les seisn à l'abri (16-3 à un quart d'heure de la fin).

Le peu d'espoirs qui restait à Montauban volait en éclats pour de bon à la 71e minute, sur un essai de pénalité, M.Matheu estimant que le défenseur montalbanais avait expédié volontairement le ballon en ballon mort alors que Yannick Parent était en mesure de marquer. Un essai qui relevait de toute façon de l'anecdote, l'affaire étant d'ores et déjà pliée. Finalement, Perpignan a donc passé sans encombre cette première journée du Tournoi. Seules inquiétudes, les sorties sur blessure de Bozzi et Laharrague. L'USAP croise les doigts, elle n'a pas besoin d'absences supplémentaires...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?