Des points, pas des poings

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au-delà de l'animosité parfois générée par le derby, Biarritz doit avant tout battre Bayonne pour rester dans la course aux demi-finales.

Derby ou pas, Biarritz a besoin de points. Actuellement fixé à la 5e place, le BO n'est pas en position de demi-finaliste. La victoire est impérative car, dans le même temps, Perpignan et Castres s'affrontent. L'un ou l'autre perdra des points dans la bataille. Les Basques ne doivent donc pas perdre une occasion de gagner du terrain. "C'est un match à double enjeu, il y a la pression du derby basque, et la pression comptable, explique Imanol Harinordoquy. On a besoin de points pour revenir dans le quatuor de tête. C'est d'autant plus motivant."

Ce quatuor de tête, Biarritz l'a perdu après une performance plus qu'honorable à Toulouse (12-6) il y a quinze jours, pour la première fois depuis le mois de décembre. Cette réception du voisin bayonnais n'est donc pas prise à la légère. Et puis, même si elle a été occultée, sans doute pour ne pas prendre le dessus sur l'enjeu, la suprématie régionale est une nouvelle fois mise sur le tapis. "Un derby, on le sait, il faut toujours le gagner, ajoute Harinordoquy. C'est mon 7e, mais à présent et je les prends davantage avec le plaisir qu'avec la trouille de perdre. On a intérêt à répondre présent sur le terrain".

A Biarritz, on a une nouvelle fois préparé cette rencontre à huis clos cette semaine. Pas assez joueurs à domicile, les Biarrots savent que leur public les attend au tournant. "Malgré tout ce qui se passe et tout ce que l'on entend autour de nous, il y a une grosse solidarité dans l'équipe, explique le 3e ligne. Tout le monde a envie de bien faire. On note une réelle volonté de jouer, de ne pas rester simplement sur notre défense et notre conquête." La titularisation à l'ouverture de Marcelo Bosh devrait aider. Tout comme les retours de Romain Cabannes et d'Andrea Masi.

--------------STATISTIQUES-------------------

Attaque : 202 points (13e)
Défense : 202 points (1er)
Meilleur réalisateur : Dimitri Yachvili (54 points)
Meilleur buteur : Dimitri Yachvili (54 points)
Meilleur marqueur : Takudzwa Ngwenya (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?