Montauban, "l'Européen"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur à Aimé-Giral, 18-13 lors de la 9e journée, Montauban est 6e et donc "virtuellement" européen avant la venue de l'Usap samedi.

Non, ce n'est pas une blague de mauvais goût. Dans les faits, Montauban fait bien partie des qualifiés virtuels pour la prochaine Coupe d'Europe. "Virtuels (rires) ! C'est bien le terme... Notre souhait est de terminer le plus haut possible dans le classement, confirme Laurent Travers. Et si nous sommes seulement septièmes ou huitièmes, Laurent (Labit, ndlr) et moi-même serons les deux hommes les plus heureux ! Nous aurions signé des deux mains et des deux pieds si on nous avait dit ça en début d'année."

Après le match nul acquis à Biarritz et avant la venue de Perpignan, Montauban poursuit son petit bonhomme de chemin. Deux des prétendants aux demi-finales se retrouvent sur la route de ce sacré promu qui n'entend pas jouer les arbitres. "Il n'y a pas de relâchement. Rien n'est acquis mathématiquement. Nous pouvons dire qu'il y a ballottage favorable en notre faveur. Mais si nous croyons que c'est acquis, alors les 5 à 10% de relâchement qui en découleraient pourraient nous faire tout perdre. Il reste cinq matchs. Cinq rencontres, ce sont 20 points, voire 25, si on perd tout pendant que les autres gagnent... Il n'y a que treize points d'écart, vous savez."

Prendre les matchs les uns après les autres, cette image d'Épinal est plus qu'éculée mais complètement d'actualité dans le Tarn et Garonne. C'est d'ailleurs la recette du succès de Montauban. Chaque semaine est un nouveau départ pour cette bande de copains qui, la victoire aidant, s'apprécie autant en dehors que sur le terrain. D'ailleurs quand on dit à Laurent Travers que Montauban, contrairement à Auch et à Toulon lors des précédentes saisons, a réussi, l'entraîneur sapiacais souligne que la chance a été là : "Si tu passes une pénalité de 5 centimètres, tu es bon, si tu loupes de 5 centimètres, tu es "con"."

La confiance et l'ambiance naissent d'une bonne dynamique. Et la dynamique est bonne du côté de Sapiac, le public suit. Toutes les places pour le match face à Perpignan se sont arrachées en un après-midi... Vraiment, Montauban a tout d'un grand... européen ! "Nous ne nous occupons pas de savoir s'il y aura Coupe d'Europe ou pas l'an prochain. Nous sommes conscients de nos possibilités et notre objectif est de maintenir Montauban dans l'élite le plus longtemps possible."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?