Toujours bon à prendre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le XV de France s'est offert une victoire à Twickenham (15-21) face à l'Angleterre samedi, au terme d'un match plaisant et encourageant. Séabstien Chabal, auteur d'une entrée remarquée, a signé l'essai de la victoire en fin de partie.

Jouer au chat et à la souris, les Francais et les Anglais aiment ça. Ils ne s'en sont pas privés samedi à Twickenham. Jugez plutôt par l'évolution du score 3-0 puis 3-5, 3-8, 6-8, 9-8, 9-11, 12-11, 15-11, 15-14, 15-21. Bref, c'était un match serré et ce sont finalement les Bleus qui l'ont emporté. Si l'on ne peut que se satisfaire d'une victoire à Londres, les Français n'ont pas tant brillé. Ils ont été dominés en mêlée et dans le combat. Pourtant, ils étaient bien rentrés dans la partie. Si les premiers points étaient inscrits par Barkley sur pénalité à la neuvième minute, après un ballon gardé au sol par Poitrenaud, le premier essai était inscrit par les Français trois minutes plus tard par Pelous qui fêtait de la plus belle des manières sa cent-onzième sélection.

Mais voilà, les petites fautes et les vrai soucis en mêlée (un ballon perdu) et en touche (cinq ballons perdus) permettaient aux Anglais de rester dans la partie grace à trois nouvelles pénalités durant le premier acte. Les champions du monde se montraient même dangereux à plusieurs reprises, euphorisés par les jambes du vétéran Catt ou les facéties de Barkley, mais toujours rattrapés par un défenseur ou une maladresse. 12-11 à la pause pour l'Angleterre, la course poursuite était loin d'être terminée.

Exploit de Chabal

La reprise était Anglaise et les Français subissaient de plus en plus à l'image de Marty et Skrela, atomisés par deux plaquages destructeurs de Noon à la 43e et 44e minute. Les hommes d'Ashton avaient la main sur le ballon et dominaient physiquement. Le coaching aidant, les Bleus ne pliaient pas pour autant ; la défense travaillée et retravaillée ces six dernières semaines était efficace. A la soixante-septième, on pensa bien à l'essai anglais avant ce deux contre un mangé par Worsley qui remettait intérieur à un mètre de la ligne. Les Anglais devaient se contenter du drop réussit par Gomarsall à la 56e minute (15-14).

C'est là que Chabal surgit. " Seabass ", sur l'aile, faisait parler sa puissance en envoyant quatre défenseurs au tapis après une sautée de Michalak. Elissalde, complètement en coin transformait. La France comptait six points d'avance à neuf minutes du gong final. Malgré un véritable siège anglais dans le camp français lors des dernières minutes, le score n'évoluait plus. La France remporte son premier match de préparation sur les terres de l'ennemi juré. L'aventure commence bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?