L’Australie en marche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après un match difficilement négocié en Italie, l'Australie a frappé un grand coup en Angleterre en s'imposant, 28-14. Les futurs adversaires de l'équipe de France ont surtout affiché un visage solide et unitaire.

A voir la mine déconfite d'Andy Sheridan, le grand pilier anglais, pas de doutes, la mêlée de sa majesté s'est transformée en pathétique salmigondis. Un amas de joueurs désarticulés et fourbus après 80 minutes de maltraitance. La vidéo va chauffer à Marcoussis et le pack français sait ce qu'il doit faire s'il ne veut pas voir de nouveau le sourire satisfait de Robbie Deans. "Je suis très très content pour mes joueurs. Ils ont fait ce qu'il fallait et obtenu la récompense de leurs efforts. Non seulement sur le terrain mais en dehors aussi", déclarait Deans après la victoire des siens.

L'entraîneur néo-zélandais des Australiens ne cachait pas dans les antres de Twickenham sa joie d'avoir assisté à une telle prestation des siens et surtout de sa première ligne. Promise à la boucherie comme en octobre dernier à Marseille lors du quart de finale Angleterre-Australie, la mêlée australienne a pris sa revanche et permis dans le même temps au rugby australien de laver l'affront mondial.

La mêlée de Al Baxter a été dominatrice, c'est un fait. Mais surtout, les Wallabies ont montré un visage de roc. Solides, plaquant à tout va, et exploitant les peu de ballons de récupération pour inscrire leurs points, les Australiens ont été redoutables. Et ils le seront à coup sûr samedi prochain au Stade de France. Robbie Deans aime les défis et sait trouver les sources de motivation pour les siens. En leur rappelant habillement que la dernière victoire des Wallabies sur les Bleus sur le sol français date du 21 novembre 1998 (32-21), il tiendra une grande part de son discours. Surtout après avoir laminé une équipe tricolore amputée de ses finalistes l'été dernier, les Australiens auront à coeur de remporter un succès contre les "vrais" Bleus. "Autant la presse se focalise sur les matchs passés, autant nous nous tournons vers demain," insiste Deans.

Face aux Tricolores, les Wallabies pourraient adopter une stratégie identique à celle qui fit leur succès en Angleterre. En quoi consiste-t-elle? A faire perdre pied à leurs adversaires. Tout simplement en usant de patience, en laissant venir le rideau offensif au plus près et en le repoussant inexorablement sans se mettre à la faute. Après avoir ainsi réduit l'autre au silence, les Wallabies s'appuient sur leur pack qui sait se montrer redoutable, et sur le pied de Matt Giteau. L'ouvreur australien a réussi pas moins de six pénalités sur sept tentées. Bref, une stratégie simple et efficace pour un résultat implacable. Une méthode qui rappelle les titres mondiaux de 1991 et 1999.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?