La grande frustration

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois ont le sentiment d'avoir donné le match à l'Afrique du Sud samedi, à Cardiff. Les hommes de Warren Gatland sont passés à côté de quelque chose de grand face aux champions du monde. Le technicien néo-zélandais ne masquait pas sa déception, imme

Il y a eu une époque, pas si lointaine, où le pays de Galles aurait considéré une défaite de cinq points face à l'Afrique du Sud comme une forme de victoire. Mais aujourd'hui, le XV du Poireau a un statut à justifier après son Grand Chelem à la fin de l'hiver dernier. Le temps des défaites encourageantes est terminé. Celle de samedi est placée sous le signe de la frustration. Battus 20-15 dans leur antre du Millennium par les champions du monde sud-africains, les champions d'Europe ont la désagréable impression d'avoir laissé filer une occasion en or.

Du coup, c'est un Warren Gatland frustré, presque abattu, qui est venu donner son sentiment sur la rencontre."Je suis plus que déçu. Parler de déception serait trop faible", a lâché le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles. Il n'a pas digéré les 40 premières minutes de ses hommes, ou plutôt de ses petits garçons, car c'est bien à cela que ressemblaient alors les Gallois. "Je n'ai pas mâché mes mots à la mi-temps, confie Gatland. Je leur ai dit que si nous voulons être là où nous pensons pouvoir être, il faut marquer dans les moments forts. Cela devrait nous rendre furieux, parce qu'on avait une chance de battre les champions du monde et qu'on n'a pas été à la hauteur ."

"Pas trop loin des nations du sud"

Menés 20 à 3 après un quart d'heure de jeu en seconde période, les Diables Rouges ont eu le mérite de revenir dans le match, pour venir mourir à cinq points des Boks. Un rush final qui n'a fait qu'accentuer leurs regrets. "On est revenu fort en seconde période, mais c'était trop tard, peste le numéro 8, Andy Powell. L'Afrique du Sud a une défense fantastique et un gros pack. On a trouvé plusieurs fois des espaces mais on a manqué de précision de passes. Le problème, c'est qu'on avait donné l'avantage très tôt aux Boks en concédant des pénalités stupides. " Gatland n'aurait pas dit mieux...

Même la toute fin de match fut finalement au diapason, les Gallois vendangeant plusieurs balles de match. "Nous avons perdu deux touches, une mêlée et Lee Byrne a laissé échapper un ballon, constate Gatland. C'est la différence entre une victoire et une défaite. Les bonnes équipes savent gérer la pression et elles convertissent leurs occasions en points. Nous devons en tirer les enseignements. " Le pays de Galles est pourtant assurément une bonne équipe. Andy Powell préfère d'ailleurs finir sur une note plus positive, estimant que sa formation "n'est pas trop loin des nations du sud." Les champions d'Europe, qui doivent encore se frotter aux All Blacks et à l'Australie, auront deux nouvelles occasions de le prouver, et de chasser le goût amer de cette défaite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?