Palisson, la bonne nouvelle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Impliqué à contre-coeur dans un imbroglio médiatique, Alexis Palisson a su trouver les réponses sur le terrain pour signer une première sélection prometteuse malgré la défaite des Bleus face aux Australiens lors du premier test, 34-13.

Depuis quelques mois, tout le monde parle de lui. Devenu phénomène hexagono-hexagonal depuis le match gagné par Brive sur le Stade français, Palisson a vu son nom allègrement franchir les frontières et même l'équateur! Emmené à l'autre bout du monde pour le culot de sa jeunesse par Marc Lièvremont, le Briviste a réussi son entrée en matière face à l'Australie.

Tout d'abord en déclenchant involontairement une polémique hallucinante en Australie... S'il a bien déclaré dans une interview sur rugbyrama.fr que Tuqiri a aussi des faiblesses, histoire de se dire que jouer contre lui n'est pas insurmontable, jamais il n'a promis de lui baisser la culotte comme l'a rapporté la presse wallabie.

Mais Palisson a surtout réussi son entrée en matière en répondant de la meilleure des manières sur le terrain. Elu à l'unanimité homme du match par les médias hexagonaux, le poids de son manque d'expérience n'a jamais pesé sur ses épaules. Pour preuve, sur le premier ballon qui lui est arrivé à l'aile, il n'a pas hésité une seconde et a admonesté un cadrage-débordement à Tuqiri. De cette action, le sélectionneur Marc Lièvremont déclarera après match qu'"il n'a jamais été question qu'Alexis Palisson mette une déculottée à Tuqiri même si sur leur premier affrontement direct, c'est un peu le cas..."

L'exigence

Des réponses, il a continué d'en apporter tout au long de la rencontre, se proposant au soutien de son centre devenu ouvreur, François Trinh-Duc. En combinant habillement, les deux hommes ont amené un essai loin d'être fait. Car quand l'ailier tricolore a buté au pied des poteaux sur le très physique Mortlock, les 75 kg du Français se sentaient plutôt seuls comparés au quintal du centre et capitaine australien. Mais il a marqué et ainsi joliment fêté sa première sélection.

Si celle-ci vaut en partie à l'absence des demi-finalistes du Top 14, Palisson devrait en connaître d'autres. Pourquoi ? Parce que ce jeune est exigeant envers lui-même : "Je suis parti un peu dans le flou car je savais que ce serait plus dur. J'avais envie de jouer au rugby. Je sors déçu par l'issue du match mais j'aurais pu ne pas être à la hauteur et j'aurais été encore plus déçu. Content ? Oui et non. J'aurais aimé qu'on gagne." Sur sa propre prestation, il dira encore juste après la rencontre : "Peut mieux faire. J'ai encore beaucoup de travail, notamment en défense" . Samedi prochain, il aura peut-être une nouvelle occasion de progresser.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?