Jouer enfin!

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après avoir difficilement gagné face aux Pumas à Marseille la semaine dernière, les Bleus affrontent les Pacific Islanders.

L'enjeu.- Les Bleus pourront-ils changer de stratégie? Après avoir usé et abusé du jeu au pied pour réussir à enfin faire tomber les Pumas, le XV de France va certainement revoir complètement sa stratégie en vue de ce deuxième match de novembre contre les Pacific Islanders. Face à la sélection des Iles fidjienne, samoane et tongienne, les hommes de Nallet ne devront pas non plus dans l'excès inverse et jouer à tout va sans chercher dans un premier temps à concrétiser les points au pied. Au niveau de la mêlée, le pack tricolore devra s'acheter une conduite. Mais avec 65kg de moins sur la balance, il faudra faire parler la cohésion plus que la puissance dans ce secteur. Il faudra faire aussi avec les nouvelles règles pour dompter la fougue des Iles, favorisée par l'abolition des mauls notamment : "Je regrette que nous ne puissions plus utiliser le maul pénétrant pour resserrer leur défense. Quand le Tonga est venu à Toulouse en 2006, j'avais pu constater que l'une des armes les plus utiles des Bleus fut justement celle-là. Mais restons prudents : on peut aussi charger contre les Pacific Islanders si on les laisse devenir euphoriques : leurs qualités individuelles sont hors du commun," avertit Marc Lièvremont à la veille de la rencontre dans Midi Olympique.

L'équipe.- Trois changements. Le meilleur joueur de France face aux Argentins, Louis Picamoles, est sur le banc pour ce match à Sochaux. L'explication à l'un des trois changements? "Le profil de "Fufu" convenait mieux aux caractéristiques des Pacific Islanders, déclare Marc Lièvremont à Midi Olympique. (…) Louis Picamoles et Sébastien Chabal seront nos remplaçants de luxe." En plus de ce changement en troisième ligne, il faut noter deux modifications en première ligne puisque Mas et Faure débuteront quand Lecouls et Barcella avaient joué d'entrée face aux Pumas.

La stat.- 3. Le nombre de ballons perdus par les Bleus en mêlée fermée la semaine dernière : Une sur mauvaise introduction et deux sur poussée pure... ça fait beaucoup et bien trop pour le XV de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?