Galthié chez "l'ennemi"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Gentiment éconduit par la FFR en juin dernier, Fabien Galthié a débuté sa mission de conseiller technique auprès des Pumas ce lundi. La griffe de l'ancien technicien parisien pourrait se faire sentir dès ce week-end contre les Bleus.

"Au mois de juin dernier, j'ai proposé à la FFR d'apporter mon concours aux jeunes de moins de 18 ans et de 19 ans, d'intervenir à Linas-Marcoussis. J'ai rencontré Jean-Claude Skrela, j'ai eu messieurs Camou, Maso, Hourquet au téléphone, ils m'ont expliqué très courtoisement que ce n'était pas possible." Si la Fédération française n'a pas voulu de Fabien Galthié, son homologue argentine ne s'en est pas privée. Engagé comme conseiller technique auprès des Pumas pour une durée de six à sept semaines cette saison, l'ancien entraîneur du Stade français a débuté sa leçon ce lundi à Marseille.

Pendant trois jours, il a distillé ses précieux conseils aux Pumas... qui les ont appréciés. "C'est un très bon entraîneur, quelqu'un de très intelligent", explique ainsi son ancien ouvreur à Paris, Juan Martin Hernandez . Le pilier Rodrigo Roncero confirme : "Il peut nous apporter beaucoup techniquement, que ce soit aux joueurs ou aux entraîneurs qui sont jeunes".

Une drôle d'affaire ? Pas tant que cela selon l'intéressé lui-même : "Ce n'est pas différent de la situation de Deans avec les Australiens, de Berbizier et Mallett avec l'Australie, de Gatland avec le pays de Galles." Ou de Gonzalo Quesada avec la France... Le spécialiste du jeu au pied des Bleus trouve d'ailleurs le "clin d'oeil sympathique". "Ce n'est pas choquant. C'est une évolution logique du rugby moderne. Je pense même que c'est une bonne chose de pouvoir échanger, croiser les cultures et confronter nos compétences et nos idées."

Les Français "pas inquiets"

Les Bleus semblent ainsi peu émus par l'arrivée du technicien français chez les Pumas, à l'image du demi d'ouverture David Skrela : "Fabien, c'est un grand entraîneur et un grand tacticien. C'est surtout un compétiteur hors pair. Je sais qu'il aura envie de tout faire pour que l'Argentine gagne samedi et c'est bien normal. Il va essayer de mettre en place un système pour nous perturber. Moi, il me connaît peut-être encore mieux que les autres. Mais je ne crois pas qu'il mette en place quelque chose de spécial contre moi. En tout cas, ça ne m'inquiète pas du tout." Quant à sa science du rugby français, qui va certainement beaucoup servir aux Argentins samedi, elle n'inquiète pas Marc Lièvremont : "Je ne crains pas Fabien, je n'ai pas peur de lui. France-Argentine, ce n'est pas Lièvremont contre Galthié."

Le rôle exact de l'ancien demi de mêlée tricolore auprès des Argentins reste relativement flou toutefois. Il a prévu de retourner travailler avec les Pumas avant leurs prochains matchs en Italie, le 15 novembre, et en Irlande, le 22. Mais il n'assistera pas à ces deux rencontres. En effet, il commentera lors de ces trois matchs les performances du... XV de France ! Ce sera le cas samedi également.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?