Icon Sport

Présentation de la Coupe du monde à 7

Présentation de la Coupe du monde à 7
Par Rugbyrama

Le 17/07/2018 à 18:32

Ce week-end, San Francisco accueille la Coupe du monde de rugby à 7. Le format de la compétition a profondément été modifié. Fini les poules, place aux matchs à élimination directe d’entrée. Format, matchs, horaires, groupes des deux équipes françaises, on vous dit tout.

Format de la compétition

Pour la première fois de l’histoire, un nouveau format a été instauré par World Rugby. Plus de poules mais des matchs à élimination directe dès le début de la compétition. On vous explique tout :

Hommes :

La compétition se déroule sur trois jours à l’AT&T Park de San Francisco, le stade des Giants, célèbre équipe de baseball. Pour cette Coupe du monde, les 24 équipes sont réparties en fonction du World Series. Celles classés entre la 9e et 24e place joueront un tour préliminaire pour s’offrir un huitième de finale face aux équipes de la 1e à la 8e place. Les perdants des deux premiers tours sont reversés en Bowl et en Challenge. La finale se tiendra le dimanche 22 juillet à 2h49 (heure française).

Femmes :

C’est le même format de compétition sauf qu’il n’y a pas de Bowl ni de manche de qualification. La finale aura lieu le samedi 21 juillet à 4h47 (heure française).

Les matchs

Tour préliminaire hommes :

M1 : Kenya vs Tonga

M2 : Canada vs Papouasie Nouvelle Guinée

M3 : France vs Jamaïque

M4 : Pays de Galles vs Zimbabwe

M5 : Samoa vs Ouganda

M6 : Russie vs Hong Kong

M7 : Japon vs Uruguay

M8 : Irlande vs Chili

Huitièmes de finale hommes :

- Ecosse vs Vainqueur M1

- Argentine vs Vainqueur M2

- Australie vs Vainqueur M3

- Angleterre vs Vainqueur M4

- Nouvelle-Zélande vs Vainqueur M6

- Fidji vs Vainqueur M7

- Afrique du Sud vs Vainqueur M8

- Etats-Unis vs Vainqueur M5

En cas de double victoire face à la Jamaïque et à l’Australie, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande en quart de finale dans la nuit de samedi à dimanche 22 juillet à 1h16 (heure française).

Huitième de finales femmes :

M1 : Fidji vs Espagne

M2 : France vs Japon

M3 : Russie vs Afrique du Sud

M4 : Canada vs Brésil

M5 : Australie vs Papouasie Nouvelle Guinée

M6 : Nouvelle-Zélande vs Mexique

M7 : Angleterre vs Irlande

M8 : Etats Unis vs Chine

Si les Bleues parviennent à se défaire du Japon, elles retrouveraient en quart de finale leur bête noire les Canadiennes, dans la nuit de vendredi à samedi à 3h14 (heure française).

Les deux groupes des équipes de France

France 7 masculins : Jean-Pascal Barraque, Kévin Bly, Paul Bonnefond, Pierre Boudehent, Terry Bouhraoua, Manoël Dall'igna, Pierre-Gilles Lakafia, Thibaud Mazzoleni, Stephen Parez, Paulin Riva, Sacha Valleau.

France 7 féminines : Marjorie Mayans, Anne-Cécile Ciofani, Chloé Pelle, Carla Neisen, Montserrat Amédée, Fanny Horta, Coralie Bertrand, Camille Grassineau, Johanna Sainlo, Caroline Drouin, Shannon Izar, Lina Guérin

Où et quand regarder la Coupe du Monde ?

Garder près de vous la dose de café, il vous en faudra. En effet, le décalage horaire entre San Francisco et Paris est de 9 heures. Pendant les trois jours de compétition, vendredi, samedi, dimanche, les matchs seront donc en soirée ou dans la nuit. Eurosport 2 diffusera l’intégralité du Mondial et prendra l’antenne le vendredi à 19 h pour la première journée de la compétition pour finir dans la nuit de dimanche à lundi à 2h49 (heure française), horaire de la finale des hommes.

Horaire des matchs des Bleu(e)s :

France masculins :

Tour préliminaire : France - Jamaïque (vendredi 20 juillet, 22h45 heure française) à l’AT&T Park de San Francisco sur Eurosport 2

Huitième de finale (en cas de victoire face à la Jamaïque) : Australie - France (dans la nuit de vendredi à samedi 21 juillet, 4h47 heure française) à l’AT&T Park de San Francisco sur Eurosport 2

France féminines :

Tour préliminaire : France - Japon (vendredi 20 juillet, 19h22 heure française) à l’AT&T Park de San Francisco sur Eurosport 2

Quart de finale (en cas de victoire face au Japon) : France - Canada (dans la nuit de vendredi à samedi à 3h14 heure française) à l’AT&T Park de San Francisco sur Eurosport 2

Par Lucas Meirinho

Contenus sponsorisés
0
0