Quand rugby rime aussi avec études

  • Les joueurs de rugby diplômés
    Les joueurs de rugby diplômés
  • Remise des diplômes Toulouse Business School - Les rugbymen diplômés (crédit photo : Mathilde Lacrouts)
    Remise des diplômes Toulouse Business School - Les rugbymen diplômés (crédit photo : Mathilde Lacrouts)
Publié le Mis à jour
Partager :

Mardi soir, la deuxième promotion du parcours "Manager de business unit" a été diplômée sur le site Entiore de la prestigieuse Toulouse Business School à Quint-Fonsegrives. Un accomplissement et un ticket d'entrée important vers le monde de l'entreprise pour les 36 récipiendaires qui ont choisi de suivre ce cursus, élaboré entre TBS et le syndicat des joueurs professionnels de rugby, Provale.

Le rituel est désormais bien connu. Après les traditionnels discours et la cérémonie protocolaire organisée dans les règles de l'art, avec une prestation rafraîchissante en guise d'entracte de la compagnie toulousaine de théâtre en entreprise Aparté, les étudiants sont invités à jeter leur toque en l'air dans l'amphithéâtre réservé pour l'occasion. Un moment parmi tant d'autres immortalisés ce mardi soir par les proches qui ont fait le déplacement et n'auraient rien raté cela pour rien au monde.

Évidemment chez les joueurs et anciens joueurs diplômés, pas tout le monde n'a pu répondre à l'appel, dû notamment aux contraintes professionnelles et à un emploi du temps très chargé à l'image d'un Patricio Albacete, d'un Antonie Claasen, d'un Anthony Belleau et d'un Jonathan Danty qui n'ont pu se libérer et se sont excusés de leur absence . Il n'empêche certains ont fait plusieurs milliers de kilomètres à l'image de l'ancien ailier star des Springboks et icône du rugby mondial, Bryan Habana, véritable tête d'affiche de cette deuxième cuvée et désarmant d'affabilité.

Félicitations aux 36 rugbymen professionnels, apprenants du parcours Manager de Business Unit pour leur implication et l'obtention de leur diplôme au terme d'une année de formation de 275 heures dont 80% à distance ????‍???‍? #GraduationTBS #FormationContinue pic.twitter.com/ovAMziPP35

— TBS Education (@tbs_education) March 19, 2019

Il n'est pas le seul Sud-africain à avoir fait le déplacement puisque Jacques Engelbrecht, Riaan Swanepoel, Marthius Van der Westhuizen, Eugene Van Staden mais aussi Gurthro Steenkamp sont présents pour l'événement. Ils y côtoient les "locaux" comme le capitaine de la Roumanie et troisième ligne de Colomiers, Mihai Macovei, ou encore l'arrière Cédric Coll , sociétaire également du club haut-garonnais engagé en Pro D2. Le panel de joueurs couvre les trois premières divisions du rugby français avec également le pilier de Tyrosse Eugene Van Staden, le deuxième ligne de Saint-Médard-en-Jalles Jeandre Mynhardt, l'ailier de Narbonne Arthur Aziza, et l'arrière d'Anglet, Paul Couet-Lannes.

En français ou en anglais

Comme le rappelleront en préambule Stéphanie Lavigne, la directrice générale adjointe de TBS et Jacques Digout le directeur de la formation, rien n'a été usurpé ni galvaudé pour les fraîchements diplômés. Le cursus suivi , une formation continue de 250 heures en neuf mois, correspond à l'acquisition d'un Bac +3 et d'une licence doit leur donner toutes les compétences nécessaires pour à terme gérer une entreprise.

"Cette formation a pour objectif d’apporter la maîtrise complète de la direction d’une entité au travers de l’acquisition de compétences managériales indispensables pour assurer des fonctions d’encadrement. Elle permet d’apprendre à maîtriser les outils de gestion et de marketing tout en organisant la fonction RH pour développer les performances de son équipe" précise la description du programme sur le site internet de TBS.

Dans les faits, des cours de développement personnel, de marketing et de communication, mais aussi de comptabilité, de contrôle de gestion et d'analyse financière sont dispensés aux sportifs. La formation est née le 7 septembre 2016 "d'une envie commune de l'union des joueurs de rugby professionnels Provale et de TBS de donner la possibilité aux sportifs de haut niveau de se former au management, en parallèle de leur activité sportive, et de monter en compétences pour anticiper au mieux l'après-carrière parfois difficile" comme le souligne Provale.

Remise des diplômes Toulouse Business School - Les rugbymen diplômés (crédit photo : Mathilde Lacrouts)
Remise des diplômes Toulouse Business School - Les rugbymen diplômés (crédit photo : Mathilde Lacrouts)

Sa création a été rendu possible également et il faut le souligner grâce à l'aide de la Comission d'Aide à la Reconversion de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Cette dernière cofinance chaque saison près d'une centaine de dossiers de joueurs en renconversion présentés par Provale. Les cours, à raison de six heures par semaine, assurés en grande majorité en blended-learning , à distance mais de manière synchronisée avec l'ensemble des étudiants et des professeurs ont donc porté leurs fruits, malgré la fatigue notamment ressenti après les entraînements de rugby le lundi et mardi entre 18h et 20h.

Que ce soit en français ou en anglais, idiome choisi notamment par les joueurs étrangers, deux majors de promo ont émergé, à savoir le deuxième ligne australien du Stade français Hugh Pyle, absent pour l'occasion et l'ancien pilier droit du Biarritz Olympique Mathieu Giudicelli, ce dernier présent. Pas de jaloux pourtant, tous sont félicités comme il se doit par la directrice de Provale Laure Vitou et Candice Boulanger, salariée de Provale chargée de mission formation qui remet le précieux sésame. Si pour quelques uns le projet de reconversion demeure encore flou, certains ont déjà les idées biens claires à l'image d'un Benjamin Rioux, devenu courtier depuis la fin de sa carrière sportive.

L'ancien talonneur de Colomiers se demande même si il ne suivra pas un master à l'avenir. En attendant, la troisième promo de la formation qui va être rebaptisée "manager de centre de profits" est déjà à pied d'oeuvre. Et petite nouveauté elle n'est pas seulement composée de joueurs puisque l'arbitre international Romain Poite en fait partie.

Les 36 lauréats

Patricio Albacete (ancien joueur), Arthur Aziza (Narbonne), Anthony Belleau (Toulon), Martin Bustos Moyano (Bayonne), Fabrice Catala (Colomiers), Richard Choirat (Lyon), Antonie Claassen (Racing 92), Vadim Cobilas (Bordeaux-Bègles), Cédric Coll (Colomiers), Paul Couet-Lannes (Anglet), Max Curie (Nevers), Jonathan Danty (Stade français), Benjamin Desroche (Béziers), Jacques Engelbrecht (Montauban), Loann Goujon (Lyon), Bryan Habana (ancien joueur), Richard Haddon (Montauban), Baptiste Hézard (Aurillac), Jonathan Leite (Limoges), Mihai Macovei (Colomiers), Joffrey Michel (Oyonnax), Axel Muller (Brive), Thomas Murday (Agen), Jeandre Mynhardt (Saint-Médard-en-Jalles), Matthieu Nicolas (Bourgoin), Benjamin Rioux (ancien joueur), David Ryan (Agen), Eamonn Sheridan (Massy), Gurthro Steenkamp (ancien joueur), Riaan Swanepoel (Montauban), Hendrik Van der Merwe (Stade français), Marthinus Van der Westhuizen (Montauban), Eugene Van Staden (Tyrosse), Benjamin Venter (ancien joueur), Hugh Pyle (Stade français), Mathieu Giudicelli (ancien joueur).

*photo de couverture de Mathilde Lacrouts

[Provale Formation]
Bravo aux 36 joueurs diplômés ce soir du Parcours Manager de Business Unit à la @ToulouseBS ????? pic.twitter.com/H1g0OcICec

— Provale (@ProvaleRugby) March 19, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?