Oyonnax remet les pendules à l'heure à Mathon

  • Pro D2 - Tim Giresse (Oyonnax)
    Pro D2 - Tim Giresse (Oyonnax)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Défait par Biarritz (23-27) pour sa précédente sortie à Charles Mathon, Oyonnax a retrouvé le chemin de la victoire face à Montauban (51-14). Une victoire de surcroît bonifiée. Grâce à ce succès les Oyomens retrouvent une place sur le podium, derrière le leader Bayonne et son dauphin Nevers.

Les Montalbanais eux ont payé au prix fort leur indiscipline en première période. Alors qu'il restait sur trois victoires consécutives dont un succès à l’extérieur sur la pelouse de Vannes (27-28), Montauban a explosé sous les assauts Oyonnaxiens cet après-midi. Et reste bien loin des places qualificatives en repartant de l'Ain sans le moindre point.

Montauban trop indiscipliné

Alors que les Montalbanais défendaient plutôt bien en début de match, coup sur coup les cartons jaunes d'Elvis Tekassala (21) et Amédée Domenech (25) laissaient de sérieuses traces. Dans la foulée Oyonnax profitait évidemment des largesses dans la défense Tarn-et-Garonnaise. Le tournant du match puisque sur cette période, les Oyomens déroulaient et inscrivaient trois essais coup sur coup par Jéremy Gondrand (26), Dug Codjo qui en profitait pour soigner ses statistiques avec un huitième essai cette saison (28) et Roimata Hansell-Pune (32). Derrière dès son retour sur le terrain, Amédée Domenech redonnait espoir aux siens en allant inscrire le premier essai Montalbanais (37). Mais, pas le temps de savourer pour les Tarn-et-Garonnais puisque juste avant la pause, Didier Tison corsait l'addition par un nouvel essai. À la pause la messe était déjà dite. 34-7. Dans le second acte le rythme s'abaissait quelques peu, mais Quentin Etienne ajoutait un nouvel essai pour les Oyomens (48), avant que le Montalbanais Jacques Engelbrecht ne lui réponde (67). Mais en fin de match James Hall d'un doublé parachevait le succès Aindinois.

Jour de première

Sur la pelouse de Charles Mathon c'était jour de nouveauté. Pour la première fois de la saison, Oyonnax passe la barre des cinquante points inscrits. Grâce à leurs sept essais les Oyomens passent devant Bayonne au nombre d'essais inscrits et prennent les commandes de Pro D2 dans cet exercice (46 essais). À contrario Montauban chute pour la première fois sur ses quatre derniers matches et concède la plus grosse défaite de sa saison.

Oyonnax prépare le derby de façon optimale

Fort de ce large succès face aux Montalbanais, les Oyonnaxiens préparent de la meilleure des manières le derby de la semaine prochaine. Ce sera à Marcel Verchère, sur la pelouse de Bourg-en-Bresse, autre club Aindinois de Pro D2. Pour Montauban cette défaite est lourde, mais n'enlève en rien la série de trois victoires que vient de s'offrir les Montalbanais qui a eu le mérite de donner un bon bol d'air aux pensionnaires de Sapiac. Avant les fêtes, les Tarn-et-Garonnais pourront réagir, justement dans leur antre dès la semaine prochaine face à Béziers.

80' : 51 - 14 | C'est terminé victoire bonifiée pour les #Oyomen ! #OYOUSM pic.twitter.com/YP2LgPkRwS

— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) December 16, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?