Icon Sport

La dernière ligne droite de Pro D2 est lancée

La dernière ligne droite de Pro D2 est lancée
Par Rugbyrama

Le 14/02/2018 à 16:02Mis à jour Le 14/02/2018 à 16:59

A huit journées de la fin, la lutte pour différents objectifs fait rage. Les places directes pour les demi-finales, la qualification en barrage et le maintien vont se jouer pendant cette dernière ligne droite.

Trois équipes pour deux places

Montauban (74 points), Perpignan (73 points), Mont-de-Marsan (69 points) voici le tiercé dans l'ordre avant cette 23ème journée. Mais le classement ne refléte pas vraiment la forme actuelle de ces équipes. Montauban reste sur une énorme contre perfomance avec une défaite à domicile contre Carcassonne, tandis que l'USAP reste sur 4 victoires consécutives et les Montois viennent de remporter le derby Landais.

Fabien Grammatico  (Carcassonne)

Fabien Grammatico (Carcassonne)Icon Sport

Les hommes du duo Auradou-Laussucq sont légèrement en retard au classement mais avec leur calendrier, ils ont leur destin entre leurs mains. C'est un calendrier un peu à quitte ou double. Pourquoi ? Parce qu'ils vont recevoir leur deux rivaux : Montauban et Perpignan. Avec deux victoires, les Landais prendraient une sérieuse option sur les deux premières places (dans l'hypothèse où ils ne s'écroulent pas sur les cinq autres matchs). Côté Catalan, c'est la même situation, mais dans l'autre sens. Ils vont se déplacer à Montauban et à Mont-de-Marsan. Un contexte difficile mais qui, en cas d'exploit, et compte tenu de leur forme actuelle, les plaçeraient idéalement.

Vidéo - Perpignan revient à 1 point de la première place

02:41

Les Montalbanais ont le calendrier à l'extérieur le plus difficile à n'en pas douter. Sur les quatre derniers déplacements, ils iront à Grenoble, Mont-de-Marsan, Béziers et Biarritz. Des équipes qui sont toujours en course pour leurs objectifs respectifs. De plus, leur accroc à domicile contre Carsasonne peut peser dans les têtes jusqu'à la dernière journée …

Notre pronostic : Perpignan et Mont-de-Marsan seront dans les deux premiers, pas Montauban

Quelle paire finira 1er ou 2ème ?

Sondage
1714 vote(s)
Perpignan / Mont-de-Marsan
Perpignan / Montauban
Montauban / Mont-de-Marsan

La 6ème place va valoir cher

Là aussi, si on consière que Biarrtitz terminera devant, ils sont trois à la lutte pour la 6ème place : Colomiers (55 points), Béziers (52 points) et Bayonne (50 points). Les Basques affichent un léger retard au classement mais ils ont un avantage sur leurs adversaires directs : ils vont recevoir 5 fois sur les 8 dernières rencontres. En revanche, un point commun à ces trois équipes, elles vont toutes se rencontrer avant la fin du championnat, toujours sous la même forme : Bayonne va à Beziers et reçoit Colomiers, Béziers reçoit Bayonne et va à Colomiers et donc les Columérains vont recevoir Béziers et se déplacer à Bayonne. L'équipe qui remportera ses deux matchs contre ses concurrents directs, aura pris une sérieuse option sur la 6ème place.

Notre pronostic : Colomiers va conserver sa 6ème place

Quelle équipe finira à la 6ème place ?

Sondage
1738 vote(s)
Colomiers
Béziers
Bayonne

Récapitulatif du top 6 :

1. USAP

2. Mont-de-Marsan

3. Montauban

4. Grenoble

5. Biarritz

6. Colomiers

Lutte pour le maintien : l'Aude retient son souffle

Carcassonne a complétement relancé la course au maintien lors de la 22ème journée en s'imposant à Montauban. On considère que 4 équipes sont encore à la lutte : Narbonne (29 points), Carcassonne (35 points), Dax (40 points), Massy (41 points) et deux autres dans une moindre mesure : Vannes (42 points) et Nevers (42 points). Narbonne reçoit 5 fois sur les 8 derniers matchs mais ce sont les déplacements qui seront décisifs : à Massy, à Carcassonne et à Vannes. Carcassonne a prouvé une énorme force de caractère qui va, évidemment leur servir dans cette lutte acharnée pour le maintien. Dax et Massy sont en danger mais ils ont leur destin entre leurs mains. Les Dacquois ont un avantage non-négligeable, ils reçoivent un potentiel concurrent lors de la dernière journée (Vannes). Les Massicois ont un calendrier très périlleux en cette fin de championnat. Ils vont affronter une seule équipe qui se bat pour le même objectif qu'eux. Lors des 4 dernières journées, ils vont affronter Perpignan, Montauban, Biarritz et Colomiers …

Notre pronostic : Narbonne et Massy termineront aux deux dernières places

Contenus sponsorisés
0
0