Icon Sport

PRO D2 - La sérénité enfin retrouvée à Perpignan ?

La sérénité enfin retrouvée à Perpignan ?

Le 21/04/2016 à 10:02

PRO D2 - Validée depuis le début de la semaine, la présence du trio Lanta-Gelez-Benetton sur le banc de l’Usap la saison prochaine marque la volonté de retrouver la stabilité.

Depuis deux ans, les printemps catalans sont ponctués de secousses qui affectent principalement l’organigramme sportif. Après les départs de Delpoux, Arlettaz et De Carli en mai 2014, puis celui de Hyardet en mai 2015, l’Usap avait besoin de retrouver une certaine forme de continuité. Pour cette raison, Gelez va entamer sa troisième saison au club, Benetton sa seconde tandis que l’arrivée de Christian Lanta est actée depuis le début du mois d’avril. Perpignan sait donc de quoi et avec qui son avenir sera fait.

Christian Lanta rejoindra Perpignan la saison prochaine

Christian Lanta rejoindra Perpignan la saison prochaineIcon Sport

Outre que cela démontre la volonté présidentielle de penser à l’avenir, cela confirme surtout que l’Usap s’est résolue à ne plus alimenter la rubrique des transferts. François Gelez est donc confirmé à son poste et avoue "qu’il est plus confortable de savoir clairement où on va. A travers ces annonces le président Rivière a signifié son intention de ne pas remettre en cause le projet global. Dans le sport de haut niveau c’est toujours plus simple quand il y a de la continuité mais ce qui apporte cette continuité sur le long terme ce sont les résultats sur le court terme".

Ou quand l’immédiateté valide le travail de plusieurs mois voire de plusieurs années. Le présent, c’est la réception d’Albi ce jeudi soir dans un contexte plutôt favorable à l’Usap. Les Catalans, 4e, ont toujours leur destin en mains et s’ils sentent la pression de Béziers ou Mont-de-Marsan, ils négocient bien les matches à Aimé-Giral depuis plusieurs semaines. Le vrai gros rendez-vous, il est fixé au week-end du 8 mai avec le déplacement à Aurillac. Match qui en plus de la qualification pourrait offrir à son vainqueur la possibilité de recevoir en phases finales.

Perpignan est en bonne position pour se qualifier pour les demies

Perpignan est en bonne position pour se qualifier pour les demiesIcon Sport

La fierté des anciens

Pour mener ce combat à bien, François Gelez sait pouvoir s’appuyer sur les cadres. "David Marty, Romain Terrain ou Pedro Perez pour ne citer qu’eux vont amener un plus en fin de saison. Ils ont l’expérience et le vécu nécessaire pour guider le groupe sur le terrain comme dans le vestiaire. Ils ont joué un rôle important dans la transmission des valeurs du club". Marty a annoncé sa retraite et l’avenir des deux derniers cités pourrait s’écrire loin d’Aimé-Giral. Mais parfois la fin d’une aventure est fertile au début d’une aventure sportive…

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0