Tarbes ne lâche pas le morceau et est en train de réussir son pari

  • Luix Roussarie (Tarbes)
    Luix Roussarie (Tarbes)
  • Morgan Rubio (Tarbes)
    Morgan Rubio (Tarbes)
  • Benjamin Collet, le capitaine de Tarbes - mai 2015
    Benjamin Collet, le capitaine de Tarbes - mai 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Malgré sa situation délicate, l'ours bigourdan ne lâche pas le morceau. Comme habités, les joueurs sont en train de prouver que le TPR mérite sa place en Pro D2. Remarquable...

Ils sont quand même en train de faire un truc assez incroyable, déclarait presque malgré lui un supporter columérin au sujet des joueurs du Tarbes Pyrénées Rugby 65 quelques minutes seulement après la défaite (31-26) de son équipe de cœur sur la pelouse de Maurice-Trélut lors de la 24e journée. Et difficile de donner tort à ce spectateur de Colomiers. Que l'on aime ou non le TPR, force est de constater que la formation bigourdane entraînée par Frédéric Garcia et Nicolas Nadau a une sacrée force de caractère.

Petit rappel: fin novembre, en première instance, la DNACG, le gendarme financier de la Ligue nationale de rugby (LNR), infligeait à Tarbes en raison de sa situation financière délicate un retrait de quinze points au classement et une mesure de rétrogradation dans la division inférieure à celle pour laquelle l'équipe professionnelle serait sportivement qualifiée à la fin de l'exercice 2015-2016. Une sanction ouvrant la voie à une possible descente en Fédérale 2 pour la saison 2016-2017. Deux mois plus tard, la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) assurait que le TPR évoluerait en Fédérale 1 la saison prochaine quelque soit son classement en fin de saison et réduisait de quinze à huit le retrait de points au classement.

Même si certains joueurs ont trouvé des contrats dans d'autres clubs pour l'année prochaine, ils jouent le jeu à fond. Ils ne nous lâchent pas (Rubio)

On sait depuis fin octobre que le club est en difficulté. Cela dure depuis un petit moment donc on s'est un habitué. Au début, on ne s'y attendait vraiment pas. Je pense surtout aux joueurs qui étaient en fin de contrat et qui venaient juste de signer pour deux ou trois années supplémentaires. Cela a fait vraiment bizarre. Le club nous a demandé de lui faire confiance, explique l'ailier Morgan Rubio. De notre côté, on a continué à faire le job sur le terrain. On est avant tout un bon groupe. C'est ce qui fait notre force. Même si certains joueurs ont trouvé des contrats dans d'autres clubs pour l'année prochaine, ils jouent le jeu à fond. Ils ne nous lâchent pas. Notre rôle est d'assurer sur le terrain.

Morgan Rubio (Tarbes)
Morgan Rubio (Tarbes)

De notre côté, on ne peut agir que le sur le terrain. On veut surtout que cela se passe le mieux possible. Cela passe par le fait d'essayer de sauver le club et pour nous, c'est assez simple, cela veut dire de gagner un maximum de matches, poursuit Benjamin Collet, le capitaine du TPR. Et malgré le contexte, Tarbes est train de réaliser son formidable pari. Celui de gagner son maintien sportivement. Animés, presque habités par l'envie de prouver que la place de Tarbes est en Pro D2, les joueurs bigourdans se servent des pelouses du championnat comme un véritable défouloir et pointent pour l'heure à la 13e place au classement avec six unités d'avance sur le premier relégable.

Collet: "Les supporters sont vraiment attachés à ce club. C'est un peu comme leur patrimoine. Certains avaient déjà leur carte d'abonné avant ma naissance"

Mais le TPR 65 ne se résume pas qu'à un groupe de sportifs, il faut aussi prendre en compte les nombreux supporters et bénévoles qui agissent au quotidien pour leur club. Ils sont toujours là et ils nous font une sorte de chemin pour accéder à la pelouse avants les rencontres. On sent leur ferveur, raconte Benjamin Collet. Cela donne évidemment du baume au cœur. Les supporters sont vraiment attachés à ce club. C'est un peu comme leur patrimoine. Certains avaient déjà leur carte d'abonné avant ma naissance. Mention spéciale aussi à la banda qui officie dans les tribunes. Ce sont des jeunes du coin et ils nous font vraiment du bien.

Benjamin Collet, le capitaine de Tarbes - mai 2015
Benjamin Collet, le capitaine de Tarbes - mai 2015

Une fanfare qui devrait une nouvelle fois animer les gradins de Maurice-Trélut dès la prochaine journée pour la venue de Lyon, le champion 2016...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?