Aucagne: "Les Rochelais auront la pression"

  • David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts de Pau
    David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts de Pau
  • Joel Rey / David Aucagne - 18.09.2011 - Pau / Beziers
    Joel Rey / David Aucagne - 18.09.2011 - Pau / Beziers
Publié le
Partager :

L'entraîneur de Pau, David Aucagne, s'attend "à un accueil hostile" pour la demie à La Rochelle mais estime que la pression est sur les épaules des Rochelais. La Section reste sur deux succès en phases finales face aux Maritimes.

N'auriez-vous pas préféré un autre adversaire que La Rochelle en demi-finale ?

David AUCAGNE: Pas spécialement ! Nous n'avons pas su terminer à une meilleure place pour recevoir cette demie, il est donc inutile d'épiloguer sur tel ou tel adversaire. Nous n'avons aucun souci à retrouver les Rochelais et nous nous préparerons sérieusement pour exister.

Après avoir reçu deux fois d'affilée La Rochelle au Hameau, vous allez jouer à l'extérieur. Qu'est-ce que ça change ?

D.A: Ça va resserrer les liens du groupe. C'est vrai que les Rochelais possèdent un beau stade et un public fidèle qui viendra les soutenir en nombre. On s'attend à un accueil hostile, c'est de bonne guerre. En revanche, beaucoup de nos supporters nous soutiendront derrière leur écran de télévision, aussi nous aurons à cœur de réaliser un grand match. Je suis persuadé que l'équipe affichera beaucoup de solidarité et d'engagement.

Cette saison, La Rochelle vous a battus deux fois. Redoutez-vous l'expression jamais deux sans trois ?

D.A: Non, cette expression ne m'a pas effleuré l'esprit. Nous sommes actuellement sur une bonne dynamique qui nous a permis de décrocher de bons résultats à l'extérieur ces dernières semaines et nous abordons cette demie sereinement. Ce match sera différent par rapport aux deux confrontations de la saison. Les Rochelais auront la pression sur les épaules.

La Rochelle a joué deux fois la semaine dernière, ne pensez-vous pas que la fraîcheur physique peut être un atout pour vous ?

D.A: La fraîcheur physique aura son importance. Nous en avons fait la triste expérience les saisons précédentes. En cravachant dur pour nous qualifier, nous avions laissé beaucoup de plumes en chemin et ensuite nous avons raté nos deux finales. La fraîcheur peut effectivement faire pencher la balance dimanche.

Soyons clairs, La Rochelle est largement favorite. J'estime qu'elle a 75% de chances de victoire et nous 25 %

Le manque de maîtrise récurrent cette saison vous inquiète-t-il ?

D.A: Un entraîneur est toujours inquiet et se pose beaucoup de questions. Même si on travaille le mieux possible, il y a tout le temps des choses à régler. Ces derniers temps, les garçons ont pris les choses en main pour gommer une partie de leurs travers et l'équipe a gagné en maturité et en constance. Malgré tout, la précision dans la préparation reste un leitmotiv.

Vos cinq derniers succès ont-ils contribué à emmagasiner de la confiance ?

D.A: Bien sûr que ces victoires nous ont beaucoup aidés. De plus grâce au retour de plusieurs blessés, le groupe a évolué car la concurrence a créé une nouvelle émulation. Le fait que le tout monde ait envie de jouer cette demie nous a facilité la tâche.

Peu d'équipes ont accédé en finale en jouant leur demie à l'extérieur. Pensez-vous faire mentir les chiffres ?

D.A: Je n'attache pas vraiment d'importance aux chiffres. J'en veux pour preuve les résultats des barrages du Top 14 du week-end dernier. Castres et le Racing se sont qualifiés à l'extérieur. Ça fait deux sur deux ! Aussi, pourquoi pas nous dimanche ?

A quel pourcentage estimez-vous vos chances de qualification ?

D.A: Soyons clairs, La Rochelle est largement favorite. J'estime qu'ils ont 75% de chances de victoire et nous 25 %. Néanmoins notre moral est au beau fixe. Ce sera un beau match !

Joel Rey / David Aucagne - 18.09.2011 - Pau / Beziers
Joel Rey / David Aucagne - 18.09.2011 - Pau / Beziers
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?