Icon Sport

Pro 14 - La dernière de Gethin Jenkins, Bill Mata (Édimbourg) irrésistible… Retour sur la 8e journée

La dernière de Jenkins, Mata irrésistible avec Édimbourg… Retour sur la 8e journée de Pro 14
Par Rugbyrama

Le 05/11/2018 à 17:21

PRO 14 – Ce week-end en Ligue Celte, la légende Gethin Jenkins a raccroché les crampons sous l'ovation du public de Cardiff, le Leinster et le Munster l'ont emporté en Afrique du Sud malgré l'absence des internationaux et Glasgow a remporté le choc de la conférence A chez les Ospreys. Retour sur la 8e journée de Pro 14.

Édimbourg 31-21 Scarlets

Bill Mata a ébloui la rencontre de son talent. Inscrivant un doublé, il a aussi porté 24 fois le ballon, battu 4 défenseurs et parcouru 84 mètres balle en main. Le Fidjien a permis aux siens de ramener le bonus offensif face aux Scarlets et grimper au troisième rang de la conférence B.

Ospreys 20-29 Glasgow Warriors

Ces Warriors-là semblent taillés pour la première place de leur conférence ! Les Ospreys restaient pourtant sur une invincibilité de près d'un an à domicile au Liberty Stadium. Ce choc entre les deux premiers de la poule A s'est joué sans 40 joueurs, blessés ou sélectionnés pour les tests. Le premier essai vient des locaux mais ce sera à peu près tout ce que les Gallois offriront de toute la partie. Deux erreurs plus tard Glasgow marque deux essais et restera devant le reste du match. Les Ospreys laissent leur deuxième place au Munster.

Benetton 10-15 Ulster

Difficile bataille que fut ce match entre Trévise et la province nord-irlandaise. Les deux équipes se cherchaient une prestation référence sur laquelle se baser, et ce n'est pas le combat qui a manqué. Malgré un bon retour des Italiens dans les dernières minutes, l'Ulster a montré une rigueur défensive remarquable et a tenu son résultat au bout du bout.

Connacht 33-12 Dragons

Les Dragons rentrent dans leur match sous les meilleurs auspices en perçant la ligne à plusieurs reprises mais se font contrer. 26-0 à la mi-temps, les Gallois ne reviendront pas. Au retour des vestiaires aussi le Connacht punit des joueurs de Newport pas assez réalistes. Avec ces 5 points, les hommes en vert consolident leur 5e place de conférence A.

Southern Kings 31-38 Leinster

Les Irlandais ont bien voyagé en Afrique du Sud ce week-end. Marquant 5 essais en première période, le Leinster a très vite assuré le bonus offensif avec un score favorable de 33-12 à la pause. Les Kings sont revenus mais l'écart était trop grand. Même sans ses nombreux internationaux (19 sélectionnés dans la première liste), la province de Dublin reste intouchable et décroche sa 7e victoire en 8 matchs.

Cardiff Blues 37-0 Zebre

C'était la dernière du grand Gethin Jenkins, 37 ans, recordman de sélections sous le maillot du XV du Poireau (129 capes). Celui-ci est rentré sur un terrain pour la dernière fois à la 58e minute sous une salve d'applaudissements du Arms Park. Dans cette large victoire des Gallois sur les Italiens de Parme on retiendra également la belle image du pilier prenant la transformation du dernier essai inscrit après la sirène. Une tentative manquée mais un bel hommage à une carrière exceptionnelle, marquée par ses 13 saisons à Cardiff.

Cheetahs 26-30 Munster

Les Irlandais avaient pourtant démarré avec sérieux en dominant puis en inscrivant le premier essai à la 15e. Mais ils ne se sont pas facilité la tâche, le flanker Chris Cloete écopant d'un jaune 10 minutes plus tard et laissant son équipe encaisser un essai rapidement. Le Munster est parvenu à revenir dans le dernier quart d'heure grâce à un essai de Mike Haley et une pénalité de Rory Scannell pour passer de 26-22 à 26-30.

Contenus sponsorisés
0
0