Nouvelles règles en mêlée: les enjeux

Par Rugbyrama
  • Mêlée - Toulouse toulon - 9 juin 2012
    Mêlée - Toulouse toulon - 9 juin 2012
Publié le
Partager :

Retrouvez dans le Midi-Olympique de ce vendredi l’avis de nombreux acteurs du Top 14 sur la réforme de la mêlée et plus particulièrement celui de Yannick Bru, entraîneur des avants de l’équipe de France, lors d'une interview exclusive.

La mêlée s’apprête à prendre un nouveau départ cette saison. Des commandements simplifiés ("flexion, touchez, jeu") seront mis en place dès la première journée du Top 14, le 18 août. Le but: augmenter le temps de jeu effectif des rencontres. A l’image de la dernière finale de notre championnat Toulouse-Toulon, la majorité des mêlées sont ordonnées à faire rejouer. La faute au "stop", le troisième des quatre commandements appliqués depuis 2007, qui installe une forme de tension avant l’impact. Chose certaine, le rythme des matchs se retrouve coupé, haché alors que cette phase de jeu est censée permettre des attaques en première main. Aux oubliettes donc le fameux "flexion, touchez, stop, entrez" et place à l’adage nouveau, réduit à trois commandements. Permettra-t-il plus de propreté et des mêlées plus stables ?

A découvrir aussi dans les colonnes du Midol un dossier sur le championnat de Pro D2. Recrutements dignes du Top 14, nouveaux clubs ambitieux, internationaux en pagaille…Un point sur les prétendants aux phases finales et à l’accession à l’élite, sans oublier le XV type des recrues du Pro D2, qui s’annonce plus dense que jamais !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?