Lomu: "Merci à la Géorgie"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme tous les amoureux de rugby, Jonah Lomu a passé une journée exceptionnelle hier, rythmée par le courage des Portugais, la magie des Wallabies et la superbe performance de la Géorgie.

"Une nouvelle sublime journée parisienne. J"avais quelques obligations hier dans la matinée et je suis arrivé un peu en retard pour le début du match des All Blacks. Mes amis nous ont emmenés dans un bar, l"American Dream bourré à craquer de fans de rugby. Petit endroit avec une ambiance fabuleuse. Hier, c"était une journée pleine de surprises avec de sublimes batailles.

Tout le monde savait que ce serait un match à sens unique mais les Portugais n'ont pas eu l'air d'être impressionnés par l'événement. Ils n'ont jamais baissé les bras non plus. J'espère que ce match va faire la une des journaux portugais pour donner un éclairage sur cette équipe faite exclusivement d'amateurs. Ils sont avocats, vétérinaires... ils ont montré que l'esprit du jeu était présent sur le terrain malgré la différence de niveau.

Malheiro avec son drop et Cordeiro auteur de l'essai portugais se souviendront longtemps de cette journée. Ils ont joué avec courage, détermination. Il suffisait de voir les visages des joueurs à la fin de la rencontre. Ils avaient l'air si heureux.

En revanche les All Blacks ont fait beaucoup de fautes. Le lien entre les lignes n'était pas toujours présent sur le terrain. Ils n'ont pas démarré comme face à l'Italie, de nombreuses fautes de mains sont venues enrayer leurs attaques. Mais malgré cela, menés par Jerry Collins, ils ont établi le plus gros score de la Coupe du monde pour le moment.

Le deuxième match de la journée pourrait être le match de la semaine. Les Australiens ont très bien joué en première mi-temps avec à la baguette le clone de Stephen Larkham. Il a donné le "la" et mis l'équipe dans le bon sens. De leur côté, les Gallois ont montré de très nombreuses intentions qui ont fait que ce fut un grand match, mais de nombreuses erreurs leur ont énormément coûté. Je suis également vraiment désolé pour Stephen Jones. Ce ballon relâché qui donne le deuxième essai à Chris Latham. C'est le tournant du match. Il met les Australiens à l'abri. Mais les Gallois n'ont pas abdiqué. Jusqu'au bout ils se sont battus en attaquant de toute part. En fait les coéquipiers de Shane Williams ont semblé trouver le rythme mais malheureusement un tout petit peu trop tard.

Comment non plus ne pas citer George (Gregan) ? Il fait vraiment partie des meilleurs demi de mêlée du monde. Il a une vision du jeu extraordinaire, dirige son pack comme personne, met ses coéquipiers dans les espaces. En revanche si Stirling Mortlock devait être gravement blessé à l'épaule, ce serait une très grosse perte pour les Wallabies.

Le dernier match de la journée a été fantastique. Je ne pensais pas que les Géorgiens allaient s'accrocher autant. Qu'ils inscriraient quelques points oui, mais j'étais à cent mille lieux de penser qu'ils mourraient si proches des Irlandais. Ils menaient encore 10-7 avec vingt cinq minutes à jouer. Je crois qu'on a beaucoup sous-estimé cette équipe durant cette Coupe du monde. Depuis la Coupe du monde en 2003, ils ont fait d'énormes progrès, c'est une équipe qui possède un très bon pack, avec des trois-quarts qui peuvent créer le danger. De plus en plus nous voyons des petites équipes qui rivalisent avec les "gros". L'essai géorgien sur interception était tout simplement étonnant. Une course de plus de soixante mètres. Fabuleux ! Bravo à vous les Géorgiens, vous êtes sublimes à voir jouer. Merci encore.

J'aime : faire du shopping dans les rues de Paris

Je n'aime pas : ne pas avoir assez de temps pour visiter tout ce que la France a à nous offrir.

Action de la semaine : l'essai portugais.

P.S. : Si vous voulez voir les plus beaux plaquages de l'histoire du rugby, ne manquez le match de cet après-midi entre les Samoa et les Tonga. Il va y avoir du combat sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?