Lapasset sur les sanctions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le président de l'International Rugby Board (IRB), Bernard Lapasset, a réaffirmé le principe d'universalité des sanctions, mais a estimé que les décisions disciplinaires devaient répondre à des critères de "proportionnalité."

"Je réaffirme ce principe d'universalité des sanctions, qui mérite d'être reconnu et défendu", a déclaré M. Lapasset dans un entretien à l'AFP. Les sanctions disciplinaires s'appliquent indifférement à toutes les compétitions, selon les règlements de l'IRB. Ce principe de "non-dissociation" est notamment combattu par les clubs français.

"Les éléments de caractère économique ou particuliers, de clubs ou d'intérêt individuel des joueurs, ne sont pas dans la même dimension que le principe disciplinaire de l'universalité des sanctions, qui est un marqueur identitaire fort du rugby", a poursuivi le président français de l'IRB.

M. Lapasset a refusé de s'exprimer sur les cas Dupuy et Attoub. "Ce sont des procédures en cours, il faut laisser ces affaires se dérouler", a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de parvenir à une universalité et à une "permamence" en matière disciplinaire.

"Qu'il ne puisse pas y avoir de grosses différences de sanctions selon les matchs, les Hémisphères. Qu'il n'y ait pas des écarts entre les sanctions qui apparaissent à l'opinion publique comme totalement incompréhensibles", a-t-il souligné.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?