• Ange Capuozzo - Italia-Australia
    Ange Capuozzo - Italia-Australia

Élisez votre XV mondial de l'année 2022 : le triangle arrière

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

INTERNATIONAL - Ce sont les meilleurs du monde, à chaque poste. Ils ont tous brillé de mille feux cette année, tous éclaboussés de leur classe chaque spectateur venu les admirer. Nous avons sélectionné la crème de la crème, l'élite. Maintenant, le plus dur est à faire pour vous : élisez le meilleur à chaque poste ! On continue avec le triangle arrière.

Dans notre rétrospective de l'année 2022, nous vous proposons maintenant d'évoquer le triangle arrière qu'ils soient ailiers ou arrières. Des postes où un des cadres de l’équipe de France est notamment cité parmi les grands noms du rugby international : Damian Penaud

Oui, l’ailier clermontois est une figure majeure du XV de France, il est un des tout meilleurs marqueurs de cette génération bleue, avec notamment un total de huit essais sur la saison 2022. Mais il fait face à une rude concurrence. Celle du Néo-Zélandais Caleb Clarke, qui par exemple année après année commence lui aussi à s’imposer comme un des grands noms du poste d’ailier.

L’irlandais Mack Hansen, est lui aussi en course pour être dans le XV de l’année. Avec l’Irlande sur l’année 2022, il inscrit trois essais, en neuf rencontres et un total de huit victoires. L’Irlande à de quoi voire venir sur son front de l’attaque, puisqu'un autre ailier irlandais est dans le sondage. Il s’agit de James Lowe, le surpuissant joueur du Leinster est une menace constante sur un terrain de rugby.

Difficile également de se passer des deux ailiers sud-africains que sont Arendse et Mapimpi. Le premier a fait une entrée fracassante sur la scène internationale, la saison dernière, le second est un des tops mondiaux depuis plusieurs années déjà.

Marika Koroibete, l’ailier australien, est une bouffée d’oxygène dans le rugby des Wallabies, qui ne sont pas au mieux sur le circuit mondial ces derniers temps. Avec six titularisations avec sa sélection, il inscrit un essai décisif dans une victoire contre l’Afrique du Sud.

Le dernier nom des ailiers qui postulent pour une place dans le XV de l’année est Will Jordan. L’ailier supersonique des Crusaders a inscrit pas moins de quatorze essais la saison passée, que ce soit en club ou sous le maillot des All Blacks.

Chez les arrières, couronné du prix de la révélation de l’année par World Rugby, Ange Capuozzo est monté de deux crans en moins d’un an. Titulaire à l’arrière de Grenoble, en Pro D2, l’Italien a fini l’année avec le numéro 15 de la Nazionale. Une ascension express.

Steward, le grand arrière anglais, s’impose depuis quelque temps comme l’un des tout meilleurs numéro 15 de la planète. Avec son grand gabarit, il exerce une domination quasi constante dans le jeu aérien, ce qui en fait une arme redoutable.

Et comment ne pas citer le très expérimenté Stuart Hogg. L’arrière d’Exeter et de l’Écosse est toujours le grand nom de ces dernières saisons et un des tauliers du XV du chardon.

Pour terminer, cette liste des meilleurs arrière de l’année 2022, Hugo Keenan, arrière de la sélection irlandaise et du Leinster. À vingt-six ans, il est aujourd’hui un des dynamiteurs de l’attaque irlandaise, qui performe en ce moment. À vos votes !