Twickenham sonnera creux

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Malgré de gros efforts, Twickenham sera au quart rempli samedi pour la demi-finale entre les London Irish et le Stade toulousain. On n'attend pas plus de 25.000 spectateurs.

Ils seront plusieurs à avoir pris place dans un bus pour rejoindre Londres. De Toulouse, il faut bien le préciser. Toulouse-Londres en bus, comme périple, il y a plus reposant ! Le retour est prévu pour dimanche après-midi. Et le retour est toujours plus long. Pour le rendre moins pénible, rien de tel qu'une bonne victoire dans une bonne ambiance. Pour la victoire, il faudra attendre samedi 15 heures et le coup d'envoi de la rencontre à Twickenham.

Pour l'ambiance, il faudra s'attendre à quelques résonances peu communes dans ce stade ô combien mythique pour le rugby, pour le Stade toulousain et aussi pour le XV de France. Les Toulousains ont gagné le tirage au sort et joueront à domicile - et en rouge ! -, sauf qu'il faut bien admettre que l'ambiance ne sera pas la même qu'à Ernest-Wallon ou encore au Stadium.

25000 personnes?

Et pour cause. La longueur, le coût du trajet et - il faut aussi en convenir - le fait que ce n'est pas une habitude pour les Français que de faire ce genre de voyage font que Twickenham sonnera creux. Alors oui, cette demi-finale de Coupe d'Europe aurait pu se jouer à Reading. Là où évoluent habituellement les London Irish, mais, comme le souligne le président de l'ERC, Jean-Pierre Lux à Midi Olympique, le règlement interdit de jouer... "à domicile".

A Reading, assurément, les 25000 places auraient trouvé preneurs. Mais les 81000 du nouveau Twickenham... La barre était bien trop haute. Du coup, samedi s'il y a 25 000 places vendues, ce sera déjà grand ! Et si peu à la fois. Les records établis en 2004 avec 82500 spectateurs sur les deux demi-finales sont solidement accrochés. Au mieux, avec Saracens-Munster fera 32 600 places à Coventry, l'ERC affichera 57 600 billets vendus pour les deux rencontres.

Et dire que cette demie aurait pu se jouer à Barcelone ou encore à Montpellier, si l'Usap, l'autre quart de finaliste éliminé, s'était qualifié…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?