H 24: Ici Londres !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La capitale anglaise place deux de ses clubs au sommet de notre hiérarchie de la Coupe d'Europe à l'issue de la 2e journée. Les Wasps, qui font honneur à leur statut de tenant du titre, devancent cette semaine les London Irish, unique équipe à 10 points.

1. London Wasps (-)

Victoire à Llanelli avec le bonus offensief (cinq essais), les Wasps n'ont pas fait de détail lors de la 2e journée. Coup de chapeau spécial au centre Fraser Waters, auteur d'un match énorme. S'ils négocient bien la double confrontation avec Clermont au mois de décembre, les quarts seront tout près.

2. London Irish (+11)

La très belle surprise de ce début de H Cup. Après deux journées, les London Irish sont les seuls à afficher 10 points au compteur. Ils ont tout de même passé six essais à Newport, à l'extérieur. A l'image de l'ailier De Vedia, auteur d'un doublé, les trois-quarts se sont régalés.

3. Toulouse (+3)

Autant la victoire à Edimbourg s'était avérée laborieuse, autant le large succès obtenu face au Leinster est porteur de belles promesses. Quelle seconde période! Ce Toulouse-là peut aller très loin.

4. Gloucester (-)

Les Cherry and Whites confirment et s'installent confortablement en tête de la poule 2. Bousculé par les Ospreys, Gloucester a souffert à domicile mais a tout de même privé son rival du bonus défensif. Une bonne affaire.

5. Cardiff (+5)

Fabien Galthié se dit impressionné par les Blues, en qui ils voient les favoris pour la première place dans la poule 3. Il est vrai qu'après le nul obtenu chez les Harlequins, Cardiff se trouve désormais idéalement placé.

6. Munster (+2)

Après avoir frôlé l'exploit chez les Wasps, le Munster a repris ses bonnes habitudes à Thomond Park en dominant nettement Clermont. Dans une autre poule, la province irlandaise pourrait sans doute se promener&hellip

7. Perpignan (+5)

Toujours loin de leur réel potentiel, les Catalans ont arraché le bonus in extremis à Trévise. Ils disputeront la première place aux London Irish lors des deux prochaines journées, avec un quart à Barcelone en ligne de mire.

8. Biarritz (+6)

Des six équipes à deux victoires, le BO est probablement la moins convaincante. Les Basques ont eu très chaud face aux Saracens. Ils mènent leur poule, mais l'absence de bonus pourrait poser problème à l'heure des comptes.

9. Leicester (-)

La réception d'Edimbourg constituait une simple formalité. Le carton attendu a eu lieu (39-0), mais c'est bien face à Toulouse que le finaliste de l'édition 2007 jouera son avenir le mois prochain.

10. Stade Français (-5)

Temps pourri, conquête déficiente, et fanny pour finir (16-0), Paris a vraiment passé un dimanche noir à Bristol. Un sérieux coup d'arrêt pour le champion de France, qui devra cravacher pour se qualifier&hellip

11. Glasgow (+8)

Glasgow a évité une défaite particulièrement humiliante à domicile face à un club italien. Mais au final, les Ecossais récupèrent le bonus offensif et avec six points en deux journées ils ne sont pas si mal lotis. Ils vont maintenant défier Biarritz.

12. Saracens (-1)

Les Sarries doivent se demander comment ils ont pu laisser filer ce match qu'ils ont presque maitrisé de bout en bout face à de bien fragiles Biarrots. Ils pourraient regretter longtemps ce gros coup envolé. Reste tout de même un point de bonus, et deux rencontres à venir face à Viadana, pour prendre les commandes du groupe.

13. Neath-Swansea (-7)

Déception pour les Ospreys, privés d'un point de bonus défensif important en fin de match à Gloucester. Swansea doit maintenant profiter de sa double confrontation avec une équipe de l'Ulster en crise pour se relancer dans la poule 2.

14. Clermont (-12)

La démonstration contre Llanelli avait ouvert l'appétit. Mais Clermont a choisi de faire l'impasse au Munster en laissant 14 titulaires au repos. Conséquence, une défaite aussi logique qu'inévitable. Dommage. Difficile dans ces conditions de juger cette équipe.

15. Bourgoin (-)

Enfin! Après neuf défaites de suite, Bourgoin a renoué avec la victoire en Coupe d'Europe, face à l'Ulster. Il était temps. Le CSBJ peut-il confirmer et lorgner sur les quarts? La venue de Gloucester à Pierre-Rajon le 7 décembre apportera une première réponse.

16. Leinster (-13)

Quelle gifle! A la mi-temps de son déplacement toulousain (6-6), le Leinster pouvait encore espérer réussir un gros coup. 40 minutes plus tard, les irlandais avaient bu la tasse et rangé au placard une bonne part de leurs ambitions&hellip

17. Bristol (+6)

On a connu plus inventif dans le jeu, mais Bristol est dur à man&oeliguvrer dans son antre. Surtout quand la météo se veut très anglaise&hellip Le Stade Français l'a appris à ses dépens. La plus grande victoire jamais obtenue en H Cup par la bande à Shaun Perry.

18. Harlequins (+2)

Si les clubs anglais règnent en maître en ce début de H Cup, le club londonien fait office de contre-exemple. Nettement battus à Paris, accrochés à domicile par Cardiff, les Harlequins sont à la traine. Les quarts de finale apparaissent, déjà, très virtuels pour eux.

19. Ulster (+3)

Deux défaites en deux matchs, pour la qualification, c'est déjà quasiment fini pour l'Ulster. Après une semaine très agitée (départ de l'entraineur Mark McCall), les Irlandais ont tout de même montré de l'orgueil à Bourgoin, même si ça n'a pas suffi.

20. Llanelli (-2)

Pour le demi-finaliste 2007, c'est la descente aux enfers. Après la raclée à Clermont, les Scarlets ont été atomisé à domicile par les Wasps. L'hiver sera long à Strady Park. Qu'arrive-t-il à cette défense, qui a encaissé 81 points et 12 essais en deux matchs?

21. Viadana (-)

Certaines défaites valent bien des victoires. Les coéquipiers de Kaine Robertson ont accroché Glasgow pendant une heure sur sa pelouse, avant de s'offrir le bonus offensif avec quatre essais inscrits. Le premier point de la formation italienne.

22. Newport (-6)

S'ils étaient repartis de Perpignan battus mais satisfaits du point obtenu, les Gwent Dragons ont complètement explosé chez deux face aux London Irish. Leur situation semble déjà très compliquée. Il ne leur reste plus qu'à prendre 10 points face à Trévise pour entretenir un vague espoir&hellip

23. Edimbourg (-6)

On s'en doutait, c'est désormais confirmé: les Ecossais ne font pas le poids face à Toulouse, le Leinster et Leicester dans cette poule 6. Edimbourg cherchera à glaner une victoire à domicile. Pour le reste, il est condamné à la figuration.

24. Trévise (-)

Trévise a bien failli imiter Viadana en s'offrant son premier point dans la compétition. Les Italiens ont même rêvé d'une possible victoire puisqu'ils menaient de trois points à la pause (11-8). Ils sont sur la bonne voie, au moins à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?