Eurosport

La messe est presque dite

La messe est (presque) dite
Par Rugbyrama

Le 08/05/2008 à 16:49Mis à jour

La phase régulière de la Premiership s'achève ce week-end. Gloucester et Bath sont d'ores et déjà assurés de se qualifier pour les demi-finales. Les Wasps, qui ont signé en précieuse victoire à Newcastle en match en retard mercredi soir, n'en sont plus tr

1. GLOUCESTER - 70 points (Qualifié)

C'est gagné pour le finaliste de l'édition 2007, qui a assuré sa place dans le Top 4 de fort belle manière en s'imposant chez les Wasps, dimanche dernier (17-25). Mieux, les Cherry and White sont sûrs de jouer la demi-finale à domicile, puisqu'ils termineront, au pire, à la deuxième place de la première phase. Ils reçoivent leur dauphin, Bath, ce week-end, pour un duel au sommet en forme de bouquet final. En cas de victoire ou de match nul, ils finiront en tête. Une saison en tout cas très complète pour Gloucester, quart de finaliste de la Coupe d'Europe et qui confirme sa montée en puissance sur l'échiquier anglais et européen.

2. BATH - 68 points (Qualifié)

Comme Gloucester, Bath disputera les demi-finales. C'est une certitude depuis la très large victoire obtenue face à des Saracens démobilisés par leur élimination en H Cup (66-21). En revanche, contrairement au leader, les coéquipiers d'Olly Barkley n'ont pas la garantie de jouer à domicile leur demi-finale. Ils restent en effet sous la menace des Wasps, qui peuvent encore leur griller la politesse. Le déplacement à Gloucester samedi pour un derby de l'Ouest très chaud n'est donc pas sans intérêt pour Bath.

3. LONDON WASPS - 65 points

Malgré deux essais de Raphaël Ibanez, les Wasps se sont inclinés à domicile contre Gloucester lors de la 21e journée, alors qu'ils restaient sur huit victoires de rang. Un mauvais coup pour le champion d'Europe 2007, qui avait ainsi glissé à la 5e place. C'est donc avec une énorme pression que les Londoniens se sont rendus à Newcastle mercredi soir pour disputer leur match en retard. Vainqueurs avec le bonus offensif (13-32), grâce notamment à un essai de 80 mètres signé Paul Sackey en fin de rencontre, les Wasps ont repris la troisième place et sont quasiment qualifiés. En cas de succès à Leeds (déjà relégué) ce week-end et de défaite de Bath à Gloucester (deux conditions loin d'être irréalisables), les Guêpes auront même la chance de disputer leur demie à la maison.

4. SALE - 63 points

Les Sharks ont remporté dimanche un véritable quart de finale virtuel sur la pelouse des Harlequins (16-23), leur concurrent direct pour la qualification. Un succès capital pour les coéquipiers de Sébastien Chabal, qui ont ainsi repris la quatrième place. Il leur reste à ne pas tout gâcher lors de la dernière journée, où ils auront l'avantage de jouer à domicile, face aux London Irish. Sale a son destin en mains, mais ne peut plus espérer disputer la demi-finale à domicile.

5. HARLEQUINS - 61 points

6. LEICESTER - 59 points

Triste saison pour Leicester et son manager argentin Marcelo Loffreda. Sortis dès le premier tour en Coupe d'Europe, les Tigers sont désormais aux portes d'un échec tout aussi cuisant en Premiership. En théorie, Leicester dispose encore d'une petite chance d'accéder aux demi-finales. Mais il faudrait pour cela un véritable concours de circonstance, bien improbable. Les Tigers doivent battre les Harlequins avec le bonus offensif et compter dans le même temps sur une défaite de Sale contre les London Irish.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0