Fédérale 1 : Premier verdict

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dimanche soir, les quarante-huit clubs de Fédérale 1 connaîtront leur destin pour la suite du championnat. Trophée Jean Prat ou play down ? Trente six d’entre eux ont déjà la réponse à cette question. Mais pour les autres, une grande partie de la saison s

Certes, cette dernière journée de phase préliminaire ne changera pas grand-chose dans les poules 1, 4 et 6. Les quatre premiers, qualifiés pour le trophée Jean Prat, et les quatre derniers, destinés à se battre pour le maintien, sont déjà connus. Mais les confrontations de ce week-end ne sont pas dénuées d"intérêt pour autant.

Dans la poule 4 par exemple, le match entre Millau et Nîmes aura son importance. Les Aveyronnais ont l'occasion de s'imposer là où personne ne l'a fait, tandis que les Nîmois iront chercher une place de meilleur deuxième national, derrière Blagnac. L'Etoile catalane et Graulhet se battront eux, pour la place de meilleur troisième. Enjeu également dans la poule 6. Cahors, lanterne rouge, doit absolument s'imposer à domicile contre Marmande pour ne pas déjà hypothéquer ses chances de maintien (en play down, les points de la première phase sont conservés dans la seconde). En haut du tableau, Saint-Jean-de-Luz cherchera une place de leader en recevant Sarlat. Pour cela, il faudra compter sur une défaite d'Oloron à Lourdes.

Du côté des indécisions, ce sera particulièrement serré dans la poule 2, avec cinq clubs en ballotage. Chambéry et Beaurepaire semblent les mieux placés pour rejoindre Bourg-en-Bresse et Châlon dans le quatuor de tête. La poule 3 semble la plus ouverte. La Seyne, Aix-en-Provence et Châteaurenard ont tous trois leurs chances de retrouver Bédarrides et Aubenas. Leur qualification ne souffrira toutefois pas le moindre faux pas. Dans la poule 5, les deux ogres, Tyrosse et Blagnac, attendent patiemment de voir ce qui se passera. Les Basques de Naffaroa devront réaliser l'exploit et s'imposer dans les Landes. Dans ce cas, Périgueux serait dans des conditions très favorables, en cas de succès sur Lavaur toutefois. Victoire obligatoire pour Fleurance à Mauléon pour garder le moindre espoir de qualification.

Et après ?

A l'issue de cette journée, la FFR se chargera de répartir les vingt-quatre qualifiés pour chaque compétition dans de nouvelles poules. Il y en aura six dans le Trophée Jean Prat, de quatre clubs. Ils seront classés par rang, par points terrain puis par matchs de suspension selon cette répartition : Poule A : 1e, 12e, 13e, 24e. Poule B : 2e, 11e, 14e, 23e. Poule C : 3e, 10e, 15e, 22e. Poule D : 4e, 9e, 16e, 21e. Poule E : 5e, 8e, 17e, 20e. Poule F : 6e, 7e, 18e, 19e. Les équipes ne conserveront pas les points acquis lors de la première phase. Les quatre meilleures se qualifieront pour les quarts de finale. Les huit suivantes disputeront des barrages le 19 avril.

Les play down seront organisées en quatre poules de six selon la manière suivante : Poule G : 5e et 8e de A, 6e et 7e de B, 5e et 8e de C. Poule H : 6e et 7e de A, 5e et 8e de B, 6e et 7e de C. Poule I : 5e et 8e de D, 6e et 7e de E, 5e et 8e de F. Poule J : 6e et 7e de D, 5e et 8e de E, 6e et 7e de F. Contrairement au Trophée Jean Prat, les équipes conserveront leurs points de la phase préliminaire. Les trois dernières descendront en Fédérale 2. Début des hostilités, pour ces deux championnats, le 18 février.

Source photo: Site officiel de Saint-Jean-de-Luz
www.sjlo-rugby.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?