Perpignan n'aide pas Clermont

Par Rugbyrama
  • Northampton  Perpignan H Cup
    Northampton Perpignan H Cup
Publié le
Partager :

Northampton a balayé une équipe de Perpignan démobilisée (34-0) et reste en course pour la qualification et peut notamment viser une place de meilleur deuxième. Autant dire que les Catalans n'ont pas servi la cause de Clermont qui est en ballotage défavorable s'il ne finit pas premier de son groupe.

En rentrant sur la pelouse du Franklin's Gardens, l'Usap n'avait rien à espérer. Troisièmes au classement, les Catalans étaient certains de ne pas atteindre la quarts de finale de la H-Cup. Face à une équipe de Northampton, encore en course pour la qualification, le round d'observation dura de longues minutes. L'Usap subit quelque peu la domination territoriale des locaux et enchaîna les fautes au sol. Résultat: après un petit quart d'heure et quatre pénalités concédées, les Catalans durent évoluer en infériorité numérique après le carton jaune infligé à l'ouvreur Steve Meyer (16e). Mais les Saints mirent du temps avant de concrétiser, leur ouvreur Geraghty ratant une pénalité et un drop. Mais à la 26e minute, l'ouvreur anglais débloqua le tableau d'affichage.

Perpignan résista mais souffrit de son indiscipline chronique. Et sa conquête n'apportait pas des gages de satisfaction avec une mêlée en souffrance (trois introductions perdues en première période). L'Usap, malgré une large revue d'effectif et de nombreux cadres laissés au repos, tenait la dragée haute et restait à proximité au score. Geraghty rajoutait une nouvelle pénalité (36e) mais les Catalans avaient encore leur chance en rentrant aux vestiaires avec un débours de six petites unités.

Le bonus au final

Le deuxième acte accoucha d'un scénario aux antipodes du premier. Dès les premières minutes, Northampton monopolisait le ballon et l'ailier Chris Ashton alla à dame après un beau mouvement (43e). Le début du festival offensif des Anglais ! En effet, Perpignan lâcha totalement l'affaire et le score amplifia rapidement. Le troisième ligne Dawson permit à ses partenaires de faire le break (54e). Et juste après l'heure de jeu, les Saints enfoncèrent le clou avec une réalisation signée du demi de mêlée Dickson (61e).

La situation tourna même à l'humiliation avec un dernier essai marqué à la sirène par le centre Clarke (80e). Sans être forcément extraordinaire (deux touches et deux mêlées perdues, dix pénalités concédées), Northampton glane le point de bonus offensif grâce à un deuxième acte à sens unique. L'équipe anglaise occupe le deuxième rang de la poule 1, à deux unités du leader le Munster. Surtout, les Saints sont très bien placés pour accrocher une place de meilleurs deuxièmes, accessit aussi convoité par les London Irish mais aussi... Clermont. L'Usap n'a pu, quant à lui, enrayer l'incroyable série qui le voit s'incliner à chaque déplacement en terre anglaise. Les hommes de Jacques Brunel devront rectifier le tir lors de la réception de Trevise. Pour le principe et la confiance, au moins...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?