Ce sera France-Irlande

Par Rugbyrama
  • Paul O'CONNELL Munster H Cup
    Paul O'CONNELL Munster H Cup
Publié le
Partager :

Les demi-finales de la Coupe d'Europe et du Challenge européen sont maintenant connues. Les trois clubs français (Toulouse, Biarritz, Toulon) encore en course affronteront des provinces irlandaises lors du week-end du 1er et du 2 mai. Des chocs qui s'annoncent explosifs.

Le rugby tricolore peut bomber le torse après ce week-end des quarts de finale de Coupe d'Europe et de Challenge européen. Même si Clermont (H Cup) et Bourgoin (Challenge) n'ont pas réussi à faire un exploit loin de leurs terres, Toulouse, Biarritz et Toulon sont encore en course pour remporter un succès continental. Et les affiches des demi-finales s'annoncent savoureuses avec trois confrontations franco-irlandaises.

Toulouse – Leinster, le samedi 1er mai (16h45)

Brillants vainqueurs du Stade français (42-16), les Toulousains ont gagné le droit de disputer leur neuvième demi-finale européenne et ils auront encore l'avantage de recevoir au Stadium. Ils affronteront la province irlandaise du Leinster, qui s'est qualifiée dans la douleur face à Clermont (29-28). Pourtant, la formation de Michael Cheika est toujours championne d'Europe et aspire à conserver son titre. Surtout, les coéquipiers de Brian O'Driscoll ne seront pas effrayés par le fait de jouer à l'extérieur. Ils ont d'ailleurs déjà réussi à éliminer le Stade toulousain au Stadium. C'était en quart de finale de la Coupe d'Europe lors de la saison 2005-2006. La province irlandaise s'était imposée sur le score de 41 à 35.

Biarritz – Munster, le dimanche 2 mai (16h15)

On promettait l'enfer à Biarritz face à une formation galloise des Ospreys souvent impressionnante lors de la phase de poule. Pourtant, les Basques ont su relever ce défi dans leur stade fétiche d'Anoeta (29-28) en se montrant très réalistes. Grâce à ce succès, le premier en phase finale de H Cup depuis la saison 2005-2006, les hommes de Laurent Rodriguez retrouveront le stade de Saint-Sébastien face à la province irlandaise du Munster. Une formation, emmenée par le guerrier Paul O'Connell, qui a gagné la compétition en 2008 en battant Toulouse en finale et en 2006 face à Biarritz. Les Basques attendent donc avec impatience ces retrouvailles.

Connacht – Toulon, date et horaire à définir

Le RC Toulon n'a pas tremblé face aux Scarlets de Llanelli en quart de finale du Challenge européen. Face à une formation qui a pourtant disputé les phases de poule de la H Cup, les hommes de Philippe Saint-André se sont imposés sur le score de 38 à 12. Les Toulonnais disputeront leur demi-finale à l'extérieur et ils se déplaceront à Galway pour affronter la province du Connacht. Cette formation est certainement la moins connue d'Irlande et vit dans l'ombre du Munster, du Leinster, et même de l'Ulster. Pourtant, elle a des arguments et peut se transcender à domicile. Bourgoin, qui vient d'y perdre ses illusions (défaite 23-20) peut en témoigner. Surtout, cette province irlandaise est souvent menacée de dissolution pour des raisons financières et souhaite frapper un grand coup sur la scène européenne pour conserver sa légitimité auprès de sa Fédération. Le Connacht a déjà disputé deux demi-finales et croit maintenant en ses chances d'atteindre la dernière marche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?