Un test pour Perpignan

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Décevant face à Trévise le week-end dernier, Perpignan devra hausser son niveau de jeu pour ramener quelque chose de sa visite chez les Ospreys samedi. Les Catalans sauront après ce match quelles ambitions ils peuvent nourrir pour la suite de la compétit

Chez les bookmakers anglais, les Ospreys n'ont pas tant la cote que ça. Pour une victoire en H Cup, les Gallois passent derrière Toulouse, Paris, le Munster, Leicester, le Leinster, Bath et même Gloucester. C'est peut-être un mal pour bien. On se souvient que l'an dernier, d'autres Gallois, les Scarlets avaient pris rouste sur rouste alors qu'ils étaient annoncés comme de possibles vainqueurs. Mais Perpignan, qui se rend au Liberty Stadium ce week-end, ne devrait pas trop se fier à ces données. Surtout après sa prestation mitigée du week-end dernier face au Benetton Trévise.

Il faut dire qu'on attendait mieux des Catalans qu'une simple victoire face à Trévise, formation censée être la plus faible du groupe. Sauf que les Sang et Or n'ont pas réussi à s'adapter à l'arbitrage H Cup, décidément bien différent du Top 14. "On a été spectateur, reconnait Bernard Goutta dans l'Indépendant. Notamment au niveau de l'engagement, des rucks. On était prévenu et pourtant, on est tombé dans le panneau. La H-Cup, c'est beaucoup d'exigence, d'investissement. Il va falloir mettre une "guerre" terrible chez les Ospreys".

Goutta: "Faire du 5 sur 6"

Les Catalans ne fanfaronnent donc pas vraiment avant de se rendre au pays de Galles. Loin de là. "C'est un gros morceau qui nous attend", reconnaît Olivier Olibeau. "C'est une équipe solide, bien en place offensivement, et surtout très bien organisée défensivement, poursuit Goutta dans l'Indépendant. Sa défense est très haute, très agressive et monte hyper rapidement. Les Ospreys ont une bonne conquête, une bonne mêlée et bataillent sur tous les rucks". Sans oublier qu'ils présentent l'ossature - à trois ou quatre éléments près - du pays de Galles version Grand Chelem 2008.

La tâche ne s'annonce donc pas de tout repos pour Perpignan. Il faudra récupérer le point de bonus offensif égaré devant Trévise chez une équipe qui vient de ramener une courte défaite (12-6) de Leicester et qui s'est déjà imposée quatre fois en cinq matchs de Ligue Celtique. "On sait qu'il faudra faire du 5 sur 6 et gagner deux fois à l'extérieur pour finir premier de poule. Ce sera difficile mais pas impossible", explique Goutta. En partant du principe que la victoire en Italie sera la plus commode, il faut donc ramener quatre points de Neath-Swansea ou de Leicester. Et pourquoi remettre à l'Angleterre ce qu'il est possible de faire au pays de Galles ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?