H 24, l'autre classement

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant la reprise de la Coupe d'Europe ce week-end, voici notre classement des 24 équipes engagées H Cup. Une hiérarchie forcément subjective, mais qui permet d'effectuer un tour d'horizon transversal des 6 poules. Le Stade français est sur le podium derri

1. Leinster (10 points)
Très décevants la saison dernière (élimination sans gloire en phase de poules), les coéquipiers de Brian O'Driscoll se sont réveillés cette année avec un énorme carton contre les Wasps (41-11!) puis une autre victoire bonifiée en Ecosse. Avec 10 points au compteur avant de jouer Castres à deux reprises, le Leinster est déjà tout près des quarts de finale.

2. Cardiff (10 points)
Un outsider de choix pour cette H Cup, tant la meilleure formation galloise depuis deux ans confirme sa montée en puissance. Complets dans toutes les lignes, les Blues comptent eux aussi 10 points en deux matches. 12 essais et près de 100 points inscrits en deux rencontres, l'attaque galloise tourne à plein régime. Biarritz est prévenu.

3. Stade Français (9 points)
Au plan comptable, Paris est le meilleur club français de cette première phase pour le moment. Une victoire bonifiée contre Llanelli et un succès bien construit en Ecosse, Ulster, le Stade français a réussi ses débuts. Mais les Harlequins sont bien là, eux aussi. Le choc au Stade de France entre les deux équipes sera l'événement du week-end.

4. Harlequins (9 points)
Avec une victoire à Llanelli et un succès bonifié devant l'Ulster, les Harlequins présentent le meilleur bilan anglais après deux journées. Les hommes de Dean Richards sont en constants progrès et leur marge de progression est énorme car l'effectif est assez jeune. Le vrai test pour les Londoniens, c'est maintenant, avec la double confrontation face au Stade français.

5. Munster (8 points)
Le champion d'Europe en titre a frôlé la correctionnelle pour son entrée dans la compétition. A Thomond Park, le Munster a dû s'arracher pour écarter Montauban sur le fil. Après cet avertissement sans frais, les coéquipiers de Ronan O'Gara ont frappé un très grand coup en s'imposant à Sale avec autorité. Les Irlandais seront encore durs à battre cette année.

6. Leicester (9 points)
La saison dernière, le finaliste 2007 était resté sur le carreau dès le premier tour. Les Tigers sont beaucoup mieux lancés cette fois, avec neuf points en deux matchs, même s'ils n'ont pas flambé à domicile contre les Ospreys (12-6). Leicester joue un match capital samedi face à Perpignan. Au retour, les Anglais auront l'honneur d'être les premiers adversaires de Daniel Carter...

7. Toulouse (8 points)
Deux victoires mais aucun bonus pour le triple champion d'Europe. Toulouse est dans les temps pour la qualification, après avoir évité la catastrophe à domicile face à Bath, grâce à une pénalité à l'ultime seconde de David Skrela. Leader de sa poule avant la double confrontation face à Newport.

8. Ospreys (5 points)
Avec une forte connotation de grands "chelemards" 2008, les Ospreys figurent parmi les grands favoris de cette Coupe d'Europe. Vainqueurs de Perpignan et défaits de justesse sur le terrain de Leicester, les Gallois n'ont pas encaissé d'essai lors de ces deux rencontres et on sait combien il faut une défense solide pour aller loin sur la scène européenne. Problème, ils n'en ont pas marqué non plus. A corriger dans le double affrontement face à Trévise.

9. Bath (5 points)
Les Anglais peuvent s'en vouloir. Ils ont raté à Toulouse une occasion en or massif de prendre une option sur la première place en s'inclinant de justesse (18-16). Bath reste néanmoins dans la course après sa courte victoire contre Newport et son bonus pris en Haute-Garonne. Un concurrent sérieux pour le Stade.

10. Newport (5 points)
Au milieu des huppés Ospreys, Scarlets ou encore Cardiff les Gwent Dragons ne sont pas les plus connus des Gallois. Avant derniers de Ligue Celtique, ils ne font pourtant pas mauvaise figure en ce début de Coupe d'Europe avec une courte défaite à Bath et un succès sur Edimbourg. Reste à gérer le double affrontement face au Stade toulousain. Ce ne sera pas une partie de plaisir. Ni pour eux, ni pour les Haut-Garonnais.

11. Perpignan (5 points)
Placée dans une poule difficile, l'Usap est en retard sur ses temps de passage. L'absence de point de bonus offensif face aux Italiens de Calvisano pourrait coûter cher à l'heure des comptes. Pour terminer en tête, les Catalans auront sans doute besoin d'un exploit à Leicester. Mais Dan Carter ne sera pas encore là...

12. Sale (5 points)
Le bénéfice de la victoire bonifiée à Clermont a été quelque peu annihilé par la défaite à domicile devant le Munster. Mais les Anglais sont toujours devant les Auvergnats au classement et vont affronter deux fois Montauban. En plus, les Sharks tiennent la forme. Ils viennent de gagner chez les Wasps et de battre Leicester en Premiership.

13. Biarritz (5 points)
Au fond du gouffre en Top 14, Biarritz compte sur la Coupe d'Europe pour trouver un coin de ciel bleu dans sa grisaille. L'absence de point de bonus défensif à Gloucester lors de la 2e journée est dommageable, mais le BO n'a rien compromis pour l'heure. La double confrontation avec Cardiff s'annonce déterminante. Mais les Basques auront-ils les ressources suffisantes pour rebondir?

14. Gloucester (4 points)
Gloucester avait réussi une première phase d'enfer l'an dernier. Cette fois, les Cherry and White souffrent davantage. Ils devront cravacher pour se qualifier, mais leurs récentes sorties en Premiership ont rassuré. Ils sont d'ailleurs co-leaders. Un seul objectif d'ici Noël: prendre 10 points contre Calvisano, afin de se replacer. Mais c'est en janvier, à Biarritz et contre Cardiff, que tout se jouera.

15. Wasps (4 points)
Indigents en Premiership (deux victoires en huit matchs), les Wasps peuvent toujours prendre une bouffée d'oxygène en Coupe d'Europe. Mais les Anglais, champions d'Europe en 2004 et 2007, ont connu des difficultés pour battre Castres avant de se faire laminer chez le Leinster (41-11). Ils nous avaient habitués à mieux.

16. Clermont (4 points)
Une victoire, une défaite après deux journées, Clermont s'attendait sans doute à mieux. Le revers concédé devant Sale à Marcel-Michelin pourrait peser lourd à la fin. Et la courte victoire à Montauban, acquise dans la douleur, n'augure rien de bon pour les Auvergnats. Il faut faire un coup chez le Munster. Mieux, il faut le battre deux fois lors de la prochaine double confrontation.

17. Edimbourg (4 points)
Edimbourg a surpris son monde en allant s'imposer à Castres. Bien que le CO ne soit pas au top de sa forme cette année, il est rare de voir des clubs écossais s'imposer à l'extérieur en H Cup. De quoi effacer la première défaite à domicile devant le Leinster... qui n'a pas paradé non plus en Ecosse (16-27).

18. Montauban (2 points)
Si Montauban figure si bas dans ce classement, c'est parce qu'il a perdu deux fois. Et pourtant... l'exploit n'est pas passé loin chez le Munster, champion d'Europe en titre, ni devant Clermont. Les Tarn-et-Garonnais ont glané deux bonus défensifs. Avec l'expérience de leurs adversaires, ils auraient sans doute déjà deux victoires au compteur.

19. Glasgow (1 point)
Les Ecossais ont deux défaites dans leur besace mais ils ont donné du fil à retordre à Toulouse (16-22) lors de la première journée et à Newport (32-22). Ca sera difficile pour la qualification mais on peut compter sur le club de Glasgow pour jouer les empêcheurs de tourner en rond.

20. Scarlets (1 point)
Qu'elle est loin la demi-finale de 2006-2007... Les Scarlets prennent pour l'instant le même chemin que l'an dernier où ils avaient terriblement déçu avec six défaites en six matchs. Battus au pays de galles par les Harlequins et à Paris, les pensionnaires de Llanelli doivent déjà penser à sauver l'honneur...

21. Castres (1 point)
Quand la H Cup a commencé, le CO était déjà englué dans ses problèmes domestiques. Résultat, une défaite chez des Wasps pourtant méconnaissables cette saison et à Pierre-Antoine devant Edimbourg. Les Tarnais possèdent la plus mauvaise attaque des 24 équipes avec 17 points inscrits en deux matchs.

22. Ulster (0 point)
L'édition 2008-2009 ressemble déjà à un chemin de croix pour la province irlandaise. Battu à domicile par Paris puis chez les Harlequins, l'Ulster n'est plus vraiment au niveau. C'est la seule équipe non-italienne à ne compter aucun point après deux journées, c'est dire...

23. Trévise (0 point)
Trévise a bien débuté sa Coupe d'Europe par une courte défaite à Perpignan (27-16). Mais le Benetton a ensuite sombré chez lui, encaissant 60 points devant Leicester, soir le score le plus lourd de cette édition. Troisième équipe sans point avec Calvisano et l'Ulster.

24. Calvisano (0 point)
Avec 97 points et 13 essais encaissés en deux matchs, Calvisano présente la plus mauvaise défense de ce début de H Cup. Deux lourdes défaites à Biarritz et sur sa pelouse face à Cardiff. Les Italiens n'ont plus remporté une rencontre de la grande Coupe d'Europe depuis 2002-2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?