Les Wasps ont du coffre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Impressionnants devant leur public, les London Wasps ont nettement dominé le Leinster (35-13) pour se hisser dans le dernier carré de la Coupe d'Europe, où ils affronteront le vainqueur du match Biarritz-Northampton. Il n'y a donc plus d'équipe irlandaise

2007 sera peut-être l'année du XV d'Irlande, capable de réaliser la plus grande Coupe du monde de son histoire à l'automne prochain. Mais le printemps ne sera pas celui de ses clubs. Après le Munster, champion sortant et déchu vendredi soir à Llanelli, le Leinster est tombé à son tour, battu par en toute logique par une équipe des Wasps beaucoup plus conquérante. Les deux ténors verts sortis avant le dernier carré, qui aurait parié sur un tel scenario en début de saison?

En revanche, tout roule pour les Wasps, toujours aussi intraitables en défense, mais qui ont donné une dimension supplémentaire à leur jeu samedi. Après deux saisons blanches sur la scène continentale, ils sont peut-être en route pour un deuxième sacre, trois ans après celui de 2004, face à Toulouse. Avec les Abeilles londoniennes, c'est souvent tout ou rien en H Cup. Cette année pourrait bien être celle de leur retour au tout premier plan. Si Biarritz s'impose dimanche, le BO devra évoluer à son meilleur niveau pour passer sur le corps d'Ibanez et des siens.

Reddan, le faux-frère

A mi-parcours de ce deuxième quart de finale, rien ne laissait pourtant présager un scenario aussi favorable aux hommes de Ian McGeechan. Certes, le club londonien était rentré aux vestiaires avec trois longueurs d'avance (13-10), un essai sur interception du demi de mêlée Reddan ayant répondu à celui, tout aussi filou, de son homologue Chris Whitaker, mais les Wasps ne semblaient pas complètement dans leur assiette. Et le carton jaune infligé juste avant la pause à Lawrence Dallaglio leur promettait une entame de seconde période bien difficile.

C'est là que les Wasps furent particulièrement forts. Alors qu'on les attendait sous pression, ce sont eux qui ont mis d'entrée le Leinster sous l'éteignoir. Avec une détermination sidérante, ils allaient inscrire deux essais en infériorité numérique, par l'intermédiaire de leurs jeunes pousses, le flanker Haskell et l'arrière Cipriani, 19 ans, préféré à Van Gisbergen. Deux coups de poignard pour prendre le large au score (25-10, 50e). Les Irlandais n'allaient jamais se relever de cet orage.

Pire, les Wasps ajoutaient un cinquième et dernier essai pour parachever leur oeuvre. C'est à nouveau le numéro neuf Reddan (faux-frère irlandais !) qui allait à dame, pour son doublé. Celui-là fera peut-être une belle doublure pour Stringer au Mondial. Dans les tribunes, Brian O'Driscoll, le grand absent du jour côté irlandais, souffrait quant à lui en silence. Son absence a-t-elle pesé? Oui, sans doute. Mais comme celle d'O'Connell la veille pour le Munster, elle ne suffit à expliquer l'ampleur du naufrage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?