Festival offensif des Bleues face à l'Italie !

Par Rugbyrama
  • Pauline Bourdon, ballon en main, la clé du XV de France Féminin
    Pauline Bourdon, ballon en main, la clé du XV de France Féminin
  • Julie Annery -  France
    Julie Annery - France
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ 2020 - Supérieures en tout point ce samedi soir face à leurs voisines transalpines, les Françaises se sont logiquement imposées 45-10, au stade Beaublanc de Limoges. Un score synonyme de bonus offensif pour les Bleues qui retrouvent de la confiance après la défaite face aux Anglaises. En face, l'Italie aura subi tout le match face à la puissance tricolore.

Le stade Beaublanc se souviendra longtemps de ce France-Italie et surtout de la première période car durant les 40 premières minutes, le rythme va être effréné. Totalement dominatrices, les Françaises vont allumer la première mèche avec Audrey Forlani. Sur un pick and go, la deuxième ligne décide de partir dans l'axe et surprend tout le monde pour filer à l'essai (5e). S'appuyant sur une mêlée dominatrice, les Françaises continuent leurs grosses séquences et retrouvent leur jeu.

Au quart d'heure de jeu, sur une superbe action rondement menée, Cyrielle Banet est décalée en bout de ligne pour le deuxième essai des tricolores (17-0 à la 16e). Cette même Banet va d'ailleurs s'offrir un doublé... et de quelle façon. Alors que les Transalpines ont la balle sur l'une de leurs rares incursions dans les 22m des Bleues, celle-ci récupèrent le cuir. Et Banet réalise un festival avec un raffut et un cadrage débordement sublime pour le troisième essai (32e). Une première mi-temps parfaite... si l'on omet l'essai sur interception de Barattin dans le temps additionnel. Un essai à l'issu d'une énorme séquence, à l'image de la première mi-temps qui aura vu une opposition intense et un rythme très soutenu.

???? La danse de la victoire avec les supporters ?
Quelle ambiance ce soir au Stade Beaublanc !#FRAITA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/t9ZQW6woA4

— France Rugby (@FranceRugby) February 8, 2020

Julie Annery omniprésente

La deuxième mi-temps se révelera un peu moins rythmé malgré l'essai rapide de Julie Annery sur un beau groupé pénétrant français (44e). Un essai synonyme de bonus offensif. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le score va quelque peu se bloquer avec des scories qui rennaissent côté français. Mais une défense de fer va permettre aux coéquipières de Safi N'Diaye, capitaine du soir, de n'encaisser aucun point en deuxième période. Une défense et un sérieux symbolisé par la troisième ligne Julie Annery, qui s'est révélé très précieuse dans le jeu au sol mais aussi balle en main, franchissant à plusieurs reprises la defense italienne.

Julie Annery -  France
Julie Annery - France

Une défense qui va finalement craquer deux fois de plus dans les dernières minutes. C'est d'abord un essai de pénalité qui va permettre au stade Beaublanc de laisser exprimer sa joie (77e). Alors que la demi de mêlée remplçante Sgorbini pensait avoir aplati dans son en-but pour assurer un renvoi au 22m, celle-ci a été signalée hors-jeu par Madame Davidson. Carton jaune et donc essai, une double peine dont les Italiennes n'avaient pas tellement besoin. D'autant plus que dans les dernière secondes, Laure Sansus va franchir la ligne pour donner un peu plus d'ampleur au score (80e). Une victoire bienvenue pour les Bleues qui regagnent en confiance après une défaite frustrante contre l'Angleterre.

Julie Annery elle plaque tout ce passe, elle les découpe elle est partout tout le temps. Je l'aime elle est trop forte.
Femme du match ! #FRAITA #XVDEFRANCEFEMININ

— Audrey (@AudreyLaff0rgue) February 8, 2020

La mêlée française sans pitié

C'était l'un des quelques points positifs lors de la défaite face aux Anglaises, c'est désormais le gros point fort sur lequel les Bleues devront s'appuyer pour espérer quelque chose dans ce Tournoi. Les Françaises ont mis au supplice la première ligne italienne. Un constat d'autant plus satisfaisant quand on s'aperçoit que tout la première ligne française avait été changé pour ce deuxième match. C'est le trio Traoré - Thomas - Joyeux qui a appuyer là où ça fait mal et qui a concasser leur adversaires. Le pack français a, dans son ensemble, donné entière satisfaction avec une deuxième ligne très mobile symbolisé par l'activité toujours débordante d'Audrey Forlani. Avec une troisième ligne de fer à l'image de Romane Ménager, les Bleues prouvent leur solidité devant. Avec ce succès, les Bleues prennent provisoirement la tête du classement avec six points. Il faudra cependant attendre les autres matchs qui se joueront demain avec les Anglaises, en déplacement en Écosse.

???? AFFAMÉES !

Les Bleues se sont battues pendant plus de 80mn pour offrir un magnifique spectacle devant un Stade Beaublanc comblé !

Bravo et merci les Bleues ?#FRAITA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/aOxlMFdgss

— France Rugby (@FranceRugby) February 8, 2020

Par Kenny Ramoussin

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?