Le Stade Français Paris écrase la Section Paloise

Par Mathias Merlo
  • Top 14 - Sione Tui
    Top 14 - Sione Tui
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Grâce à une superbe deuxième période, le Stade Français Paris s’est imposé avec le bonus offensif face à Pau (37-3). Les avants de Quesada ont pris le meilleur sur les Palois. En cette fin d’année 2022, les Soldats Roses s’inscrivent plus que jamais comme le dauphin du Stade Toulousain.

Auteurs d’une prestation magistrale face au Racing 92 lors du Réveillon (10-48), les Parisiens avaient appelé à la vigilance avant de recevoir Pau, équipe du ventre mou du Top 14. Prévenue, la bande de Quesada est tombée dans le panneau au moins dans un premier acte timide.

Peu inspirés, avec de nombreux ballons échappés, les équipiers de Macalou ont balbutié leur rugby. Mais, au bout de l'ennui, la lumière est quand même venue en cette fin d’année. À la suite d’une pénalité manquée de chaque côté, et d’un carton jaune reçu par Manu pour un plaquage-haut sur Ward (15e), Segonds a trouvé l’interrupteur. Grâce à une diagonale magistrale au pied, l’ouvreur a offert le premier essai à Tui (5-0, 15e).

Embêtés par des Béarnais accrocheurs, les Franciliens n’ont pas été en mesure d’enchaîner et sont retombés dans un faux-rythme. La forte indiscipline ne leur a pas permis d’enchaîner les longues actions (6 pénalités concédées dans le premier acte).

Juste avant la pause, Zack Henry, après un deuxième échec, a répondu à la pénalité de Segonds (27e) pour coller logiquement au score (8-3, 40e). Au moment de rentrer au vestiaire, les Palois pouvaient même regretter les deux touches perdues dans les 22 mètres de Paris. "Il va falloir remettre la main sur le ballon, être discipliné, s’est agacé le capitaine Briatte auprès de Rugby +. On a été en difficulté sur les mauls portés et la mêlée. Il faut s’y remettre." Les mots du capitaine ont été pris à la lettre.

Les mauls portés ont réveillé Paris

Plus entreprenants, vifs, et percutants, les Parisiens ont étouffé Pau dès l’entame de la deuxième période. Très rapidement, ils ont été récompensés par deux nouveaux essais du troisième ligne Habel-Kuffner (15-3, 48e) et du talonneur Peyresblanques (22-3, 59e). Les deux avants ont profité d’un travail admirable de leurs équipiers sur des ballons portés, une des grandes forces des Franciliens.

Le point de bonus offensif dans la poche, les Soldats Roses ont insisté. Sur un ballon d’attaque de Pau, Etien a parfaitement anticipé la passe de Manu pour filer dans l’en-but (27-3, 63e). Ward est également allé de son essai à la suite d'un ballon égaré par Pau dans un ruck (32-3, 73e). Pour clore le spectacle, replacé à l’aile après la sortie d’Etien, James Wall, sur une belle sautée de Segonds, a parachevé le travail (37-3, 80e).

Avec ce succès bonifié, Paris (2e, 42 points) revient à deux longueurs de Toulouse (44 points), qui se déplace sur la pelouse de Clermont, le 1er janvier prochain. Les Parisiens ont pris de la marge sur le Stade Rochelais (3e, 37 points) avant de recevoir Castres, la semaine prochaine. Avec le succès de Brive à Lyon (27-30), Pau (12e 27 points) se retrouve sous la menace des Coujoux (13e, 21 points). La Section recevra le LOU, samedi prochain.

Les résultats du multiplex de cette 14ème journée de Top 14 !! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKHiVo pic.twitter.com/lPKps5uNXt

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 31, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?