Rugbyrama

Le coup dur de trop pour Bastareaud ?

Le coup dur de trop pour Bastareaud ?
Par Rugbyrama

Le 28/11/2021 à 16:43Mis à jour Le 28/11/2021 à 17:03

TOP 14 - Tout juste revenu d’une grave blessure au genou gauche, Mathieu Bastareaud a de nouveau été gravement touché à Toulon. Les images ne font malheureusement pas de doutes, le Lyonnais va une nouvelle fois manquer plusieurs mois de compétition. À 33 ans, cette rechute pourrait être fatale pour la fin de sa carrière.

Dès sa chute, l’inquiétude a envahi les travées du stade Félix-Mayol. On jouait la cinquième minute de jeu ce samedi soir lors du duel entre le RCT et le Lou quand Mathieu Bastareaud reste au sol après sa première intervention de la rencontre. Après de longues minutes sur la pelouse, il est évacué sur civière sous les ovations du public varois, qui n’a bien évidemment pas oublié les belles années qu’a vécues l’international français sur la Rade.

À la fin de la rencontre, Pierre Mignoni, attristé, annonçait la mauvaise nouvelle en conférence de presse. Bastareaud est touché aux deux genoux. Une blessure autant grave que rare, qui vient faucher le Lyonnais, de retour depuis tout juste un mois sur les terrains. Ce dimanche, on apprend que l’ancien Parisien souffrirait d’une rupture du tendon quadricipital du genou droit, cette même blessure l’avait privé des pelouses des pelouses durant neuf mois fin 2020. Il avait été touché au genou gauche il y a un an. Ce même genou gauche qui lui aussi aurait lâché ce samedi soir. La chirurgie effectuée dans cette zone aurait lâché. Le conditionnel logiquement utilisé pourrait disparaître ce lundi car le troisième ligne va passer un IRM à Toulon.

Sous contrat jusqu'en juillet 2022

À 33 ans, ces (à priori) nouveaux coups durs assombrissent l’avenir du joueurs aux 54 apparitions sous le maillot tricolore. Dans un premier temps, Mathieu Bastareaud va être replongé dans une longue période de rééducation. Si son caractère à toute épreuve ne fait plus aucun doute aujourd’hui, personne ne sait comme le numéro huit reviendra à la compétition dans un dizaine de mois.

Autre problématique, le contrat de Mathieu Bastareaud au Lou prend fin en juillet 2022. Il semblerait que s’il ne prolonge pas dans le Rhône, il a effectué sa dernière apparition sous les couleurs rouge et noire. Reste désormais à savoir si Lyon va lui proposer une prolongation de contrat, ou si un autre club va tenter le pari d’offrir une dernière pige au puissant troisième ligne en Top 14. C’est ce que tout grand amateur de rugby souhaite !

Contenus sponsorisés