Castres premier, Toulon et Lyon perdants et éliminés... Les résultats de la 26e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Top 14 - La joie des joueurs du Castres olympique, premiers de la saison régulière du Top 14
    Top 14 - La joie des joueurs du Castres olympique, premiers de la saison régulière du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Castres vainqueur à Pau et premier à l'issue de la saison régulière, Toulouse écrase une jeune équipe biarrote, Brive et Perpignan l'emportent tous deux dans leur lutte à distance, les Racingmen frustrent lesToulonnais, La Rochelle vainqueur du match "supercoupe d'Europe" contre Lyon... Voici les résultats de la 26ème journée de championnat !

? C'est terminé ! Castres & Montpellier sont qualifiés en demi-finales. Bordeaux, Toulouse, La Rochelle et le Racing 92 sont en barrages. Lyon et Toulon sont éliminés. Brive se maintien. #Top14 pic.twitter.com/MLGqIgwbN2

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 5, 2022

Clermont 20 - 15 Montpellier

#ASMMHR ?? Score final 20-15 ! Clermont arrache la qualification en Coupe d’Europe ? pic.twitter.com/EPdvmTY5lS

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) June 5, 2022

Pour la première fois depuis 2018, l’ASM ne participera pas aux phases finales du championnat. Malgré sa victoire (20-15), les Clermontois finissent la saison hors du top 6. Le MHR, leader avant cette dernière journée, se qualifie directement pour les demi-finales.

Lyon 26 - 29 La Rochelle

? Après un deuxième acte beaucoup plus solide, les joueurs d'O'Gara s'imposent finalement de trois petits points sur la pelouse du @LeLOURugby ! ?

Les Jaune et Noir joueront donc un barrage face au @StadeToulousain, samedi prochain ! ?#LOUSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/0CExKuFiZ4

— Stade Rochelais (@staderochelais) June 5, 2022

Dans ce choc entre lauréats des deux Coupes d’Europe, c’est donc le vainqueur de la Champions Cup, le Stade Rochelais, qui s’impose face au titré en Challenge Cup, le LOU, sur le score de 29 à 26 au Matmut Stadium de Gerland. Les Maritimes assurent donc une présence en phase finale, le LOU est éliminé.

Racing 92 21 - 16 Toulon

??ℂ???ℝ? !!!!!!!!!!!! ?

Après un énorme match, les Ciel & Blanc filent en barrages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo au @RCTofficiel pour sa saison, on se retrouve l’année prochaine !

?? 21 - 16 ?⚫️#R92RCT #RacingFamily @hautsdeseinefr pic.twitter.com/5xza8VonMD

— Racing 92 (@racing92) June 5, 2022

La saison du Racing 92 n'est pas terminée. Les Franciliens se sont imposés 21 à 16 face à Toulon grâce notamment à une belle deuxième mi-temps et un essai de Juan Imhoff. Pour Toulon, cette défaite est synonyme de fin de saison.

Pau 16 - 26 Castres

??????????
Nos Olympiens remportent ce dernier match de la phase régulière sur le score de 16-26 contre la section paloise ! ??⚪#TeamCO #SPCO #TousEnsemble pic.twitter.com/mZUWrpKsDw

— Castres Olympique (@CastresRugby) June 5, 2022

Castres réalise la grosse opération de la soirée en allant décrocher une dernière victoire sur la pelouse de Pau, 26-16, victoire synonyme de qualifications pour les demi-finales du championnat, mais surtout synonyme de première place ! Dans un match marqué par l’engagement mais surtout par les fautes de main, les Castrais ont su faire la différence avec notamment un Urdapilleta efficace.

Stade Français 17 - 33 Brive

SCORE FINAL : ? Succès capital à Paris pour le CAB qui assure son maintien en Top 14 avec cette magnifique victoire sur la pelouse de Jean-Bouin ⚪⚫ pic.twitter.com/WzOlcVegqi

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) June 5, 2022

Dominateur, Brive a puisé dans ses ressources mentales et physiques pour s’offrir le scalp du Stade Français sur sa pelouse (17-33), lors de cette ultime journée.

Toulouse 80 - 7 Biarritz

? ?? ????? ??? ?? ????? ?????? ?

Les Rouge et Noir ont empoché le bonus offensif face au BO et disputeront les barrages du Top 14 ?

Merci à la #FamilleST qui est géniale ce soir encore ❤️?#STBO pic.twitter.com/DuLk84JuFv

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 5, 2022

Pour terminer de la meilleure des manières sa phase régulière, le Stade toulousain a étrillé 80-7 le Biarritz olympique, inscrivant douze essais. Avec cette victoire à cinq points, les Haut-Garonnais assurent leur place dans les six premiers. Joe Tekori et Maxime Médard se sont offerts un essai pour, peut-être, leur dernière apparition sous la tunique rouge et noire.

Perpignan 22 - 15 Bordeaux-Bègles

Fin de match ⚔️ pic.twitter.com/lkRiDDQKO1

— USAP (@usap_officiel) June 5, 2022

Au terme d'un match très engagé et où aucune des deux équipes n'aura refusé le jeu, c'est Perpignan qui s'impose à domicile contre Bordeaux 22-15. Malgré cette victoire, les Catalans devront jouer contre Mont-de-Marsan pour se maintenir en Top 14. De son côté, l'UBB passe à côté de la qualification directe en demi-finale et jouera les barrages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?